Quelle est l’importance du bilan de compétences ?

faire un bilan de compétences

Le bilan de compétences est une étape très importante pour profiter d’un accompagnement professionnel. Il est généralement fait par un cabinet spécialisé en conseil RH. Bénéficier des services d’une telle structure comporte de nombreux avantages. Découvrez ici l’importance du bilan de compétences.

Le bilan de compétences : c’est quoi ?

Le bilan de compétences est une étape très importante dans votre carrière professionnelle. Il est effectué en premier lieu par un cabinet spécialisé en conseil RH comme Vast RH lorsque vous faites appel à lui. Son but est de faire le point de vos compétences afin de vous aider dans votre vie professionnelle. Vous pouvez penser à cela quand vous souhaitez lancer un nouveau projet.

A lire aussi : Tout savoir sur la SASU

Ainsi, de nouvelles perspectives s’offriront à vous. Pour un bénéficiaire, ce sera de mettre en avant la plus-value par l’exploitation de ses talents. De plus, cette étape permet d’orienter facilement une autre phase de sa carrière. La réalisation du bilan n’est pas aussi complexe. Elle ne dure que 24 heures et reste un entretien très simple à passer.

Il est possible de le financer par l’OPCO d’un employeur. Vous pouvez également passer par le Compte Personnel de Formation. Par ailleurs, le bilan de compétences peut être fait hors des heures durant lesquelles vous travaillez. Vous n’avez donc pas besoin d’informer votre employeur avant de passer l’entretien.

A lire aussi : Comment choisir la bonne entreprise ?

Les avantages du bilan de compétences

Le bilan de compétences est très utile et le faire vous aidera énormément. Son objectif principal est de vous aider à faire le point sur vos compétences. Une méthode est mise en place pour favoriser cela à tous les salariés. Pour mieux s’y prendre, il y a des jeux, des exercices, et même des tests qui sont effectués.

Avec le bilan de compétences effectué par un cabinet spécialisé en conseil RH, vous aurez une bonne confiance en soi. Une motivation pour évoluer professionnellement peut être acquise grâce à cette démarche.

À qui s’adresse-il ?

faire un bilan de compétences

Le bilan de compétences peut être effectué par tout le monde notamment les personnes qui recherchent un emploi. Un salarié, un indépendant ou un fonctionnaire peut passer par cette étape. En effet, un bilan de compétences répond à plusieurs problèmes. Donner un sens à une carrière professionnelle est l’un des soucis résolus.

Il y a aussi la valorisation des connaissances acquises. La motivation au travail est également un point important à ne pas négliger. Par ailleurs, le bilan de compétences favorise le retour à l’emploi lorsque vous êtes en période de chômage.

Le bilan de compétences est une étape importante dans la carrière professionnelle de tout travailleur. Vous pouvez faire appel à un cabinet spécialisé en conseil RH pour le réaliser..

Articles similaires