Pourquoi faire estimer son bien par un professionnel immobilier ?

Vendre une maison ou un appartement n’est pas une simple affaire. La meilleure solution est de se tourner vers une agence immobilière pour que celle-ci puisse vous aider à estimer la valeur de votre bien. Mais pourquoi faire estimer son bien par une agence immobilière ? Découvrez ici la réponse !

Faire estimer son appartement ou sa maison par une agence : en quoi ça consiste ?

La solution la plus populaire que les propriétaires optent souvent est de faire estimer leur bien par une agence immobilière. L’agence immobilière Century 21 peut par exemple vous aider à vendre votre bien, à acheter ou à louer un bien immobilier. Cela simplifie la vie des propriétaires car ils ne s’occuperont plus des données, des calculs, … et la vente sera plus rapide. Grâce à une estimation fiable, le prix de l’appartement est plus juste.

A voir aussi : À quoi sert un logiciel de dessin industriel

Les prix au mètre carré et les données actuelles et professionnelles sont à la disposition d’un agent immobilier. Ainsi, ce dernier peut estimer le prix d’achat, de vente ou de location du bien immobilier concerné en utilisant un outil de travail inégalé.

 Comment l’agent immobilier estime-t-il votre bien immobilier à vendre ?

Une méthode de calcul du juste prix est appliquée par l’agent immobilier afin d’évaluer le logement que vous souhaitez mettre en vente. Cette méthode permet de chercher des références de prix de vente de biens identiques à celui qui est estimé.

A lire aussi : Ce qu’il faut savoir avant de déménager à Bobigny

Le professionnel vous remettra un titre de valeur après une visite détaillée du bien immobilier pour prendre ses caractéristiques propres. Grâce à ce titre de valeur, vous pouvez vous informer des qualités de votre bien et des prix au mètre carré.

L’enjeu de l’estimation d’un appartement ou d’une maison est de trouver le juste prix. En effet, en raison de leur subjectivité, certains vendeurs désirent vendre leur bien à un prix très élevé. D’autres évaluent mal la valeur du bien, et vendent trop cher les ventes du marché. Voilà pourquoi, le savoir d’un professionnel comme un agent immobilier ou un notaire peut être très rentable.

Il faut également savoir que l’agent immobilier est un négociateur immobilier. Par conséquent, il sait que les acquéreurs fuiront si celui-ci fixe un prix trop haut. Il bradera donc le prix du bien dès le départ.

L’estimation par une agence immobilière est-elle gratuite ?

Il est bénéfique de faire estimer la valeur d’un appartement ou d’une maison à vendre par une agence immobilière. Pourtant, quelques propriétaires pensent que cela est trop onéreux, ce qui freine une telle demande.

La plupart des agences immobilières offrent des estimations gratuites pour signer des mandats de vente. Mais cela ne vous empêche pas de faire une analyse comparative, via des simulateurs en ligne ou des sites internet d’estimation si vous avez peur qu’une agence immobilière gonfle le prix estimé d’un immobilier.

De plus, l’estimation gratuite des agents immobiliers permet l’entrée en contact avec le potentiel futur client et la mise en vente du bien dans leur agence. Mais, vous pouvez le refuser et profiter seulement de l’estimation payante.

L’expert immobilier sera rémunéré selon le temps passé et non la valeur du bien dans le cas où la prestation est payante.

Articles similaires