Par qui faire estimer son bien immobilier ?

Par qui faire estimer son bien immobilier ?

Vous souhaitez vendre votre logement ? Il est essentiel de bien faire estimer un bien immobilier pour que ce projet se concrétise. Dans cet article, je vous dévoile quel expert peut vous accompagner dans l’estimation d’un bien immobilier et surtout, comment faire pour bien estimer votre logement. Si vous souhaitez rapidement vendre et faire plaisir à votre porte-monnaie, je vous donne quelques astuces.

Un expert pour vous accompagner dans l’estimation d’un bien immobilier

Ce n’est plus vraiment un secret, mais l’expertise d’une agence immobilière n’est pas à négliger pour estimer un logement qui vous appartient. N’hésitez pas et cliquez ici pour découvrir plus en détail les services d’une agence comme Citya.

A lire en complément : Les enjeux environnementaux et la performance énergétique : Stratégies pour un immobilier durable

Elles vont vous accompagner de A à Z dans la vente de votre maison ou de votre appartement afin de l’estimer, de le mettre en vente, d’organiser des visites avec un expert, etc. L’estimation, souvent gratuite, fait partie intégrante de l’expertise d’une agence immobilière.

Si vous décidez de procéder à l’estimation d’un bien immobilier par un expert parmi les agences immobilières présentes sur le territoire, je peux vous assurer qu’il saura que faire et quels critères considérer pour obtenir une estimation gratuite.

A voir aussi : Pourquoi acheter sa résidence principale à Rennes ?

Mais, pourquoi je vous conseille d’éviter de faire l’estimation d’un bien immobilier seul, sans l’accompagnement d’un professionnel ? Sachez que vous manquez d’expertise ainsi, vous risquez de sur-estimer ou de sous-estimer votre appartement ou votre maison.

Si vous sous-estimez la valeur d’un logement, vous risquez de perdre de l’argent sur le prix de vente du bien immobilier. Si au contraire, vous sur-estimez, vous serez peut-être embêté pendant des mois, voire des années, par la vente de votre appartement ou votre maison.

Par qui faire estimer son bien immobilier ?

Quels critères une agence immobilière prend en compte pour faire l’estimation d’un bien immobilier ?

Le prix de vente d’un logement n’est finalement pas défini au hasard. Si une agence immobilière peut vous accompagner, considérez ces conseils, car personne ne sait mieux en quoi consiste la vente d’une maison ou d’un appartement qu’un expert.

Le marché local et la localisation du bien immobilier

Tout d’abord, les agences immobilières sont de véritables expertes concernant le marché local. Pour définir le prix d’un bien immobilier, je peux vous assurer que connaître le marché local et les tendances actuelles est un véritable atout. La demande et l’offre actuelles sur le marché de l’immobilier vont fortement influencer une agence immobilière dans son travail et donc, dans l’estimation du prix d’un bien immobilier.

Puis, le marché local n’est pas la seule chose qui va influencer en fonction de localisation de l’habitation. Évidemment, selon la géographie, la proximité avec des commerces, une ville, les écoles, les transports en commun, etc, va avoir un fort impact sur l’estimation du prix.

La superficie intérieure et extérieure

Vous vous en doutez très certainement, mais, assurément, la taille des pièces et la taille du jardin ou du balcon auront toutes leurs importances sur la détermination du prix de la maison ou de l’appartement. Plus le logement sera grand, plus le prix sera élevé par rapport aux autres biens immobiliers présents dans le même secteur.

L’état général de la maison ou de l’appartement

Lors de l’estimation, un agent immobilier va aussi prêter une grande attention à l’état général du bien immobilier. Si vous avez pris soin de votre appartement ou de votre maison, cela se verra fortement au moment de l’estimation du prix par l’agent. Ainsi, ce sera bon signe pour l’acheteur, et donc pour le prix de vente du bien.

D’autres critères

Évidemment, d’autres critères entrent en jeu, que l’estimation se fasse facilement en ligne ou directement lors d’un rendez-vous en physique avec un agent immobilier. Par exemple, l’exposition du bien immobilier peut avoir toute son importance. Une exposition plein sud est souvent mise en avant lors de l’estimation du prix d’un logement.

Si récemment, des travaux ont été réalisés pour améliorer les critères énergétiques de la maison, ainsi cela va fortement influencer le prix. Une habitation avec une isolation neuve ou encore un appareil comme une chaudière assez récente sera un point positif pour la vente et surtout pour le prix ! Les acheteurs pourront facilement se projeter et ne pas penser à des travaux de rénovation, entre autres.

Articles similaires