Ville de Limoges
Loisirs

Limoges : ville de la porcelaine à découvrir

Si vous passez par le centre sud-ouest de la France, Limoges est une ville qu’il faut à tout prix visiter. Elle est reconnue pour son industrie de la porcelaine ainsi que pour son architecture, que l’on peut découvrir, lors d’un passage dans le quartier de la boucherie ainsi qu’en visitant sa cathédrale gothique. Voici quelques lieux à ne pas manquer, lors de votre prochain séjour à Limoges.

Une arrivée en ville spectaculaire

Si vous arrivez à Limoges en train, vous serez ébahis, dès votre arrivée, par la gare de Limoges-Bénédictins. Elle est classée monument historique de France, depuis près de 50 ans. Avec sa coupole et son toit impressionnant en cuivre, qui a verdi avec le temps, cette gare est considérée comme une des plus belles au monde. De là, dirigez-vous vers un des hôtels pas chers à Limoges, où vous pourrez vous délester de vos bagages, avant d’aller découvrir la ville. Grâce à des établissements comme b&b Hotels, il est possible de passer quelques jours à Limoges sans briser son budget.

A découvrir également : Brise-soleil orientable : ce qu’il faut savoir avant de choisir

À la découverte de la porcelaine de Limoges

Chaque ville possède une caractéristique qui la rend unique. Pour Limoges, il ne fait aucun doute que c’est sa production de porcelaine qui la différencie la plus des autres. Afin de se familiariser avec cette industrie, deux sites devront être insérés dans votre tour de ville : le Musée National Adrien Dubouché et le Musée des Casseaux. Dans le premier lieu, vous trouverez des objets représentant l’histoire de la porcelaine, depuis l’Antiquité à aujourd’hui. Le Musée des Casseaux, situé à quelques minutes de la gare, vous dévoilera ensuite les secrets de la cuisson de la porcelaine. Ce site industriel vous permettra de voir un four rond dit « à flamme renversée », un des derniers dans la région. On pouvait y cuire jusqu’à 15 000 pièces, en même temps, à l’époque.

Découvrir la ville à pieds

Les grands voyageurs le savent : rien de mieux pour découvrir une ville que de la parcourir à pieds. Il existe de nombreux quartiers agréables à parcourir à Limoges. Le plus connu et le plus touristique est certainement le quartier de la Boucherie. En plus des spécialités gastronomiques, vous pourrez entrer dans la Chapelle Saint-Aurélien, monument classé du 15e siècle, avant de vous diriger vers la Place de Motte, pour errer dans les halles, construites au 19e siècle.

A découvrir également : Pourquoi est-il considéré comme important de se concentrer sur la personnalité de l'acheteur ?

Enfin, dirigez-vous vers la Cour du Temple et asseyez-vous à l’une de ses nombreuses terrasses de café. Vous serez éblouis par la beauté des immeubles à colombages, les galeries ouvertes à arcade et son large escalier Renaissance.