Actu

Les joints de plomberie : ce qu’il faut savoir

Nous disposons tous dans nos maisons d’installation sanitaire nous permettant d’utiliser l’eau pour nos besoins quotidiens. En effet, il nous est indispensable de nos jours d’utiliser les robinets et les canalisations. Cependant, il faut savoir que le résultat d’une tuyauterie complexe. Que ce soit pour les canalisations et la robinetterie, il faudra nécessairement une plomberie bien réalisée. Pour ce faire, certains éléments sont totalement indispensables. Pour cela, certains éléments sont essentiels, particulièrement les joints. Ce sont des pièces indispensables, car ils maintiennent l’étanchéité de la structure.

Les joints de plomberie : pour chaque usage, un joint

Que ce soit dans les maisons ou les entreprises, il faut une robinetterie et des canalisations. Ces éléments sont totalement indispensables, quel que soit le type de bâtiment ou d’habitat. C’est en ce sens qu’il existe de nombreux types de joints de plomberie sur le marché. Ainsi pour chaque usage, il y a un joint pouvant s’y adapter. C’est un aspect qui met en avant leur utilité, mais aussi leur caractère indispensable pour chaque type d’installation concernant des canalisations ou encore la robinetterie. Ainsi, on peut distinguer deux grands types de joints : les joints à collerette large qui s’adaptent parfaitement aux raccords mécaniques et les joints à collerette étroite pour l’étanchéité de la robinetterie. Dans tous les cas, pour chaque usage vous aurez exactement le type de joint qu’il vous faut sur le marché.

Les différents types de joints pour les canalisations et l’étanchéité

Vous pourrez trouver divers types de joints sur le marché. Chacun d’eux se caractérise selon sa constitution.

• Le joint en Kevlar
Le joint en Kevlar est surtout utilisé dans le monde professionnel. En effet, ce type de joint est efficace pour les tuyaux transportant de l’eau, du gaz et de la vapeur. Il permet de rendre les tuyaux étanches afin qu’il soit impossible que ces matières s’en échappent.

• Le joint torique
Le joint torique est spécialisé en matière de robinetterie. Il assure l’étanchéité des pièces mobiles dans une installation.

• Le joint en caoutchouc
Pour ce qui est des installations faites en matière plastique, le joint en caoutchouc est exactement ce qu’il faut. Il assure sa bonne marche.

En outre, on peut aussi voir le joint spiralé en inox, le joint clapet, efficace pour les robinets percés et les joints à fibre vulcanisés. Ils sont tous tout aussi utiles et importants dans tout type d’installation.

Partager cet article !
error