Maison

L’alarme sans fil est tendance !

En France, environ 400 000 cambriolages sont recensés chaque année. L’insécurité est donc grandissante sur le territoire et s’accroît aussi bien dans le secteur professionnel que dans le secteur privé. Bien que les pouvoirs publics essaient de dissuader les délinquants grâce à l’installation de dispositifs sécuritaires, les résultats obtenus ne sont pas à la hauteur des attentes des uns et des autres.

En conséquence, chaque citoyen doit assurer la protection de son domicile en prenant des mesures sécuritaires telles que l’installation d’une alarme. Parmi tous les modèles d’alarme proposés sur le marché, l’alarme sans fil est en vogue actuellement et est plébiscitée par tous. Alors, quels sont les avantages de l’installation d’une alarme sans fil à son domicile ? Explications…

A voir aussi : Tente de stockage : l’indispensable pour vos travaux !

Sécurité du domicile : comment fonctionne une alarme sans fil ?

L’alarme sans fil est le nouveau standard de la sécurité et de l’alarme de maison. Le principe de fonctionnement de ce dispositif est simple. Effectivement, l’efficacité d’une alarme sans fil adaptée à votre logement est assurée par la transmission d’ondes radio sécurisées. Celles-ci sont envoyées par plusieurs détecteurs vers une centrale d’alarme.

L’alarme sans fil est alimentée par des piles et est constituée de plusieurs accessoires. En dehors de la centrale, le dispositif est également équipé de détecteurs de mouvements qu’il faudra placer dans les principales pièces de la maison afin de capter la présence d’un intrus au sein du logement. Des détecteurs d’ouvertures et de chocs doivent être également placés sur les principales entrées du domicile (portes et fenêtres) pour détecter les tentatives d’entrée par effraction.

A voir aussi : Se chauffer cet hiver : 5 choses à savoir sur les cheminées

Enfin, le système d’alarme sans fil est composé de périphériques tels qu’un clavier à digicode, une sirène, un lecteur de badge et une télécommande. Ces accessoires permettent aux utilisateurs de la maison de contrôler le dispositif sécuritaire sur place ou à distance.

alarme sécurité maison

Quels sont les bénéfices d’une alarme sans fil ?

A priori, si vous avez cliqué sur cet article, c’est parce que vous vous demandez pourquoi opter pour une alarme sans fil et non pour un autre modèle d’alarme. Sachez donc que ce dispositif permet avant tout aux particuliers d’assurer la sécurité des personnes et des biens qui se trouvent dans leurs logements.

Ensuite, l’installation de ce système de sécurité est largement simplifiée. Étant donné que tous les composants du dispositif sont équipés d’un circuit radio, ils émettent et reçoivent des signaux à travers les pièces de l’habitation. En outre, l’absence de fil de ce type d’alarme permet de l’installer plus facilement. Vous n’aurez donc pas besoin de percer les murs de la maison ou de creuser des tranchées pour faire passer les fils.

Par ailleurs, ce dispositif est évolutif et offre une grande flexibilité. En effet, en fonction de vos besoins, vous avez la possibilité de retirer ou d’ajouter des accessoires de votre système. Ainsi, vous pouvez ajouter des caméras de vidéosurveillance, des générateurs de fumée pour faire fuir les intrus, etc.

Enfin, grâce aux liaisons radio qui simplifient son fonctionnement et l’absence de travaux d’installation, le système sans fil vous permettra de réaliser plus d’économies qu’avec la pose d’une alarme filaire.