Actu

Installation d’un centre sino-européen de textile à Marseille

Un second centre sino-européen du textile a été inauguré par la ville de Marseille. Après celui d’Aubervilliers, c’est le deuxième centre textile de la France. Il s’agit d’un marché de 17 000 m² de conteneurs sur deux étages. Le lieu dispose de 98 boutiques de grossistes en textile qui sont majoritairement des Asiatiques.

Une inauguration en présence de la directrice du FMI et de l’ambassadeur de la Chine en France

L’inauguration du second centre sino-européen du textile s’est fait en présence de l’ambassadeur de Chine en France, Jun Zhai, et de la directrice générale du FMI ; Christine Lagarde. Ce centre, qui est le second après celui d’Aubervilliers, est pourvu d’infrastructures de transport routier et maritime.
Il est même prévu la création de Chinatown par les élus marseillais au centre de la ville. Ce travail sera assuré par les élus qui rappellent le jumelage entre Shanghai et la ville de Marseille. Les Chinois font d’importants investissements dans la métropole marseillaise. Ce qui fait qu’un bon nombre de jeunes de ces quartiers ont été recrutés par la cellule de Pôle emploi.

  • L’entière satisfaction de Xavier Giocanti

Le promoteur Xavier Giocanti a été très satisfait de ce partenariat. Ce qui fait que sa société Giocanti a proposé le terrain qui a abrité la nouvelle structure des Asiatiques. Il est à l’origine du projet qui porte le nom de Marseille International Fashion 68 (Mif 68). Ce projet visait à mettre en place un grand centre commercial qui verrait l’installation de grossistes qui sont pour la majeure partie des Chinois.
Un projet qui aujourd’hui a vu le jour. En effet, plus de 200 commerçants ont été logés dans des conteneurs. Ce qui est un moyen de réduction du chômage, car des emplois au nombre de 600 pouvant être créés grâce à cette initiative.

Un projet qui a vu le jour aujourd’hui

C’est le vendredi 10 février 2017 que Xavier Giocanti avait décrit en public le projet Mif 68. Il avait parlé de la portée du projet qui devait être intégré dans le futur parc Foresta. Avec l’inauguration du centre sino-européen du textile, l’entrepreneur a fait plus que ce qui était décrit en public l’année dernière.
Le centre sino-européen a finalement vu le jour à Marseille. Il a été inauguré par Christine Lagarde, directrice du FMI et épouse de l’entrepreneur Xavier Giocanti, et Jun Zhai, l’ambassadeur de la Chine en France. Le terrain qui abrite le centre a été proposé par l’entrepreneur Giocanti.

Partager cet article !