Impression 3D
Actu

Impression 3D – Tout ce dont vous devez savoir

Également connue sous l’appellation « fabrication additive », l’impression 3D est une technologie révolutionnaire qui a vu le jour il y plusieurs années déjà. Son arrivée date déjà d’une époque lointaine, mais c’est sa popularisation qui est toute récente, notamment après l’avènement des imprimantes compactes qui permettent de réaliser l’impression facilement et suivant les règles de l’art. Aujourd’hui, la technologie tient une place majeure dans plusieurs secteurs comme l’automobile, l’aéronautique, l’aviation et bien d’autres encore. Voici tout ce que vous devez savoir sur le service impression 3D.

L’impression 3D, les bases à connaître

Ces dernières années, on constate l’ampleur que la technologie impression 3D a prise au sein de plusieurs secteurs. Elle a fait ses preuves et est devenue incontournable pour plusieurs entreprises dans le cadre de la création des concepts, création des prototypes, ainsi que les produits finis. Aujourd’hui, les industries intègrent cette technologie dans différents niveaux de leur production. Et pour tout admettre, elle aide beaucoup dans cet univers professionnel hyper concurrentiel.

A lire aussi : Hausse du marché mondial de la CAO électronique, mais pas ressenti en Europe

Grâce à la fabrication additive, les ingénieurs se trouvent aussi dans la possibilité d’élaborer des applications beaucoup plus innovantes encore. En effet, l’impression 3D est une technique ayant pour objectif de créer des objets couche par couche à partir d’un fichier 3D.

La technologie est tellement impressionnante dans la mesure où elle permet de transformer en un rien de temps la version digitale d’un article en version physique. Il s’agit d’ailleurs de son premier avantage.

Lire également : Traçage d’un téléphone portable : voici les étapes à suivre !

Quels sont les principaux matériaux utilisés dans l’impression 3D ?

Les spécialistes en impression 3D Toulouse font l’usage de différents matériaux pour créer des objets à partir d’une simple imprimante. Le choix des matériaux dépend grandement du niveau de solidité recherché, mais aussi de l’utilisation des pièces conçues. Quoi qu’il en soit, c’est le plastique qui est dans la plupart des cas les matériaux les plus privilégiés.

Mais la technologie a tellement évolué que certaines imprimantes acceptent aujourd’hui des métaux légers afin de créer des objets avec une grande diversité de matériaux. Pour les plastiques en particulier, le Nylon PA12, l’Alumide et le PEBA sont ceux qui connaissent le plus le vent en poupe ces derniers temps.

Ainsi, la fabrication additive offre aujourd’hui plus de possibilités pour les domaines plus exigeants comme le cas de l’automobile et de l’aéronautique. Puisque ces secteurs se doivent d’utiliser des matériaux résistants pour créer des pièces solides et sécurités, ces nouvelles possibilités aident beaucoup.

Quels sont les avantages de l’impression 3D ?

Si l’impression 3D connaît autant de succès, ce n’est pas pour sans raison. Effectivement, les avantages de cette technologie sont prouvés dans plusieurs secteurs. Quoi qu’il en soit, on l’apprécie particulièrement pour la bonne raison qu’elle permet d’aboutir rapidement vos projets en développement facilement et simplement vos prototypes.

Il s’agit également d’un moyen d’optimiser les designs afin d’améliorer par la même occasion les produits. La vérité est que la fabrication additive couche par couche peut améliorer facilement les objets existants.

D’autres côtés, la possibilité de personnalisation de masse plus simple est également un avantage à ne pas négliger.