Ecandidat Clermont Auvergne : déposer un dossier de candidature

Avez-vous opté pour une formation à l’Université Clermont Auvergne ? Si oui, l’Université Clermont Auvergne offre de nombreuses formations données par des enseignants reconnus. Dans le but de faciliter les diverses procédures pour accéder à l’institution et pour dématérialiser la procédure de dépôt de dossier de candidature, elle a mis en place la plateforme eCandidat Clermont Auvergne. Pour en savoir plus, découvrez comment utiliser cette plateforme en ligne.

Créer son compte eCandidat Clermont Auvergne

Avant de déposer votre candidature pour une formation à l’Université Clermont Auvergne, il est essentiel d’avoir un compte sur sa plateforme eCandidat. Pour ce faire, les procédures varient selon que vous soyez déjà inscrit dans cet établissement ou non.

A lire en complément : Comment éviter les boutons après l'épilation de la moustache ?

Si vous êtes étudiant dans cette université, il suffit de vous connecter avec vos identifiants de connexion à l’ENT. Par contre, si tel n’est pas le cas, vous devez nécessairement créer un compte avec votre email.

Pour les étudiants à l’Université Clermont Auvergne

Une fois connecté avec vos identifiants ENT, il est indispensable de créer un compte eCandidat Clermont Auvergne et d’enregistrer vos données sur la plateforme. Ainsi, cette dernière vous enverra un mail contenant un lien pour valider votre compte. Retenez qu’après avoir reçu ce courriel, vous disposez de 120 heures pour procéder à la validation.

Lire également : Est-il possible de casser un bail commercial ?

Ensuite, le système d’eCandidat Clermont Auvergne récupère vos informations disponibles au niveau de la scolarité de l’établissement. Ainsi, vous pouvez changer quelques-unes. Il s’agit par exemple de votre adresse postale et de votre numéro de téléphone.

Vous pouvez aussi compléter certaines données comme : cursus externe, stages, expériences professionnelles. Cependant, certaines données fournies par le logiciel de scolarité de l’Université Clermont Auvergne ne peuvent pas être modifiées sur le site. Si vous voulez quand même les corriger, rapprochez-vous de votre scolarité.

Pour les non-étudiants à l’Université Clermont Auvergne

Pour la création de votre compte eCandidat Clermont Auvergne, appuyez sur « créer un compte », puis mettez votre nom, vos prénoms et votre email valide. Vous recevez ensuite un courriel comportant vos données de connexion et un lien d’activation. Servez-vous de ces derniers pour activer votre compte et vous connecter à la plateforme ultérieurement.

De plus, une fois votre compte eCandidat Clermont Auvergne activé, vous devez renseigner vos informations avant de déposer votre dossier pour une formation. Notez qu’il est possible de revenir changer les données fournies à tout moment.

Candidater pour une formation sur eCandidat Clermont Auvergne

Après avoir créé et renseigné votre dossier eCandidat Clermont Auvergne, passez à la sélection de votre formation. Pour cela, cliquez sur l’onglet « candidature », puis sur « nouvelle candidature » pour avoir accès aux différentes propositions.

Par ailleurs, déroulez l’offre de formation avec la flèche située à droite de la page. Pour vite trouver la formation souhaitée, faites une recherche par mot clé en utilisant le champ « filtre ».

En dehors des formations dont les candidatures sont ouvertes, vous ne pouvez pas en sélectionner d’autres.

Déposer les pièces justificatives sur eCandidat Clermont Auvergne

Dans le bloc des pièces justificatives, il est possible d’ajouter vos documents sous format PDF. Toutefois, vous ne devez déposer qu’un seul fichier de 5 Mo maximum par pièce demandée. Pour ajouter un document, cliquez sur « + », mais utilisez « – » pour enlever un fichier ajouté. Certaines pièces incluent des PDF à lire et à remplier avant de déposer.

Par contre, il existe des pièces justificatives facultatives et des pièces qui ne vous concernent pas. Dans le dernier cas, assurez-vous de sélectionner « non concernée par cette pièce ». Ainsi, après avoir ajouté toutes les pièces essentielles, vous pouvez appuyer le bouton « transmettre ma candidature ».

Gérer un cas de dossier incomplet

Vous êtes susceptible de recevoir un courriel vous informant que votre dossier est incomplet. Dans ce cas, retournez sur votre compte eCandidat Clermont Auvergne et assurez-vous que les pièces justificatives sont bien soumises.

Pour cela, allez dans l’onglet « candidatures » et cliquez sur « ouvrir ». Vous verrez ensuite sur l’écran, le statut de votre pièce, mais aussi les commentaires laissés par le gestionnaire en charge de votre dossier.

Articles similaires