Santé

Du nouveau dans la prévention contre les escarres du fessier

En matière de lutte contre les escarres, la médecine moderne peine à trouver des solutions et des traitements efficaces. A l’heure actuelle, la prévention est le meilleur moyen d’anticiper la formation de ces ulcères qui peuvent atteindre l’os pour les formes les plus sévères. Pour œuvrer dans ce sens, une société française a mis au point une solution connectée destinée aux personnes en fauteuil roulant. L’objectif de cette solution, lutter contre les escarres du fessier.

Quels sont les patients concernés par les escarres ?

Avant même de parler des patients concernés par les problèmes d’escarre, il faut comprendre pourquoi et comment se forment ces plaies. Les escarres ou ulcères de décubitus sont la résultante d’une compression prolongée des tissus entre deux surfaces dures. Généralement, il s’agit d’une compression entre les os et un matelas ou une assise de fauteuil roulant.

A découvrir également : Les meilleurs conseils pour perdre du poids

En restant longtemps dans la même position, la personne voit des zones de compression apparaître. Les tissus sont localement moins oxygénés et des cellules commencent à se nécroser. A l’endroit compressé, la peau apparaît comme rougie et moins sensible, un peu à la manière d’un bouton. C’est le premier stade des escarres, mais surtout une alerte à prendre rapidement en compte car cela signifie que l’ulcère est en cours de formation.

Les personnes qui peuvent être victimes de cette pathologie sont donc en premier celles qui bougent peu ou pas et qui se retrouvent dans la même position durant une longue période. Cela concerne les personnes âgées, mais également les personnes faisant un long séjour en hôpital ainsi que celles qui doivent utiliser un fauteuil roulant.
Pour être totalement complet sur ce sujet, il faut noter que d’autres facteurs que le manque d’activité augmentent le risque des escarres. Parmi ceux-ci, l’âge, certaines pathologies comme le diabète, une déshydratation ou encore une dénutrition.

A lire en complément : Appareil dentaire : ce qu'il faut savoir

Gaspard, un outil connecté pour les personnes en fauteuil

Prévenir l’apparition des escarres est relativement simple quand le patient se trouve au milieu hospitalier. En revanche, quand ce n’est pas le cas, c’est beaucoup plus compliqué d’anticiper la formation d’un tel ulcère.

La prévention étant à ce jour la seule parade efficace pour lutter contre les escarres, une société française du nom de Mister Gaspard (https://www.mistergaspard.com/) a travaillé sur la mise au point d’une solution pour les personnes en fauteuil roulant. Plus précisément, cette solution est destinée à lutter contre l’une des formes les plus répandues chez ces personnes à mobilité réduite, les escarres du fessier.

Ce nouveau moyen de prévention qui prend le nom de Gaspard se compose d’un tapis dans les mêmes dimensions que celles d’une assise de fauteuil et d’une application mobile. Le tapis contient un très grand nombre de capteurs. Ceux-ci relèvent la pression exercée lorsque l’utilisateur est assis sur le coussin. Grâce à l’application développée par Mister Gaspard, toutes ces données sont traitées et comparées avec celles qui ont été entrées à des fins de personnalisation. S’il y a un écart significatif entre toutes ces données, cela signifie que l’utilisateur est mal positionné. Il est alors alerté via son smartphone qu’il doit se remettre correctement.

Ce n’est pas la seule fonction de Gaspard car celui-ci informe également sur le manque d’activité et fournit de nombreuses statistiques essentielles pour prévenir la formation des escarres du fessier.