Actu

Découvrez la tour d’observation bébé Montessori

La tour d’observation bébé façon Montessori, aussi appelée tour d’apprentissage, est un marchepied spécialement conçu pour votre enfant. Cet accessoire a pour but d’inculquer une certaine autonomie à votre bambin, et de le faire participer activement à la vie de la maison. Quels sont les divers intérêts de cette tour, qu’en est-il de la sécurité et comment la construire ? Voici nos réponses.

L’intérêt de la tour d’observation bébé Montessori

Si nous recommandons vivement la tour d’observation bébé aux parents, c’est en raison des nombreux points positifs qu’elle est en mesure de leur proposer. Nous allons le voir un peu plus en détail :

  • La découverte son environnement : grâce à ce marchepied, votre enfant sera à hauteur d’adulte. Aussi, il pourra observer tout ce qu’il se passe autour de lui d’un autre point de vue.
  • Votre enfant peut participer aux tâches quotidiennes : avec la tour d’observation bébé, il est possible de proposer à votre enfant de vous aider à laver les légumes par exemple, mettre la table ou encore nettoyer le plan de travail. De ce fait, vous l’incluez directement dans la vie du foyer, ce qui est un avantage pour lui et pour sa quête d’autonomie. Au lieu de voir votre bambin comme un “obstacle” à la réalisation de vos tâches quotidiennes, faites-en un allié !
  • Vous limitez sa frustration : vous seriez vous aussi particulièrement frustré, si vous n’étiez pas capable de voir ce qui se déroule autour de vous.
  • La tour d’observation bébé éveille la curiosité de l’enfant, qui fait partie intégrante de son éveil et son développement.

La tour d’observation : est-ce dangereux ?

Bien évidemment, lorsque vous faites l’acquisition d’une tour d’observation bébé Montessori, il est indispensable de respecter quelques consignes de sécurité :

  • Une vigilance constante : ne laissez en aucun cas la tour d’apprentissage à disposition de votre enfant. Celle-ci doit être soigneusement tenue hors de sa portée et sera utilisée exclusivement lorsque vous pourrez exercer une surveillance constante.
  • Sécurisez l’environnement : éloignez du plan de travail ou de la table des objets coupants et dangereux.
  • Attention aux plaques de cuisson : cela semble évident, mais si votre enfant participe à la réalisation du repas, il faudra penser à l’éloigner de votre plaque de cuisson et tourner la poignée des casseroles et des poêles afin qu’il ne puisse pas s’en saisir.

Comment construire une tour d’observation bébé ?

Si vous le désirez, vous pouvez tout à fait construire votre tour d’observation bébé. Voici ce dont vous aurez besoin :

  • Un marchepied : vous en trouverez sur Internet ou dans n’importe quel magasin d’ameublement.
  • Des tasseaux de bois : ils serviront à créer la structure de la tour d’observation.
  • Des plinthes : elles seront fixées sur le haut de la tour.
  • Des vis à bois et une visseuse, afin d’assembler les différentes pièces.

Sur Internet, vous trouverez aisément des plans adaptés à votre construction. Dans tous les cas, mieux vaut réaliser cette tour vous-même, plutôt que de l’acheter en magasin spécialisé. En effet, vous allez ainsi pouvoir réaliser des économies. Alors, êtes-vous séduit par la tour d’observation bébé ?

Partager cet article !