Holi fête des couleurs
Lifestyle

Connaissez-vous l’histoire de la fête des couleurs ?

L’Inde nous passionne avec toutes ses histoires inspirées de la mythologie hindoue. À travers cet article, nous vous amenons à la découverte de la fête des couleurs. Que vous en ayez déjà entendu parler ou que ce soit la toute première fois, nous vous disons tout sur l’origine de cette fête. Qui sait, vous aurez peut-être envie d’en organiser une vous-même. Suivez-nous donc.

la fête des couleurs

L’origine de la fête des couleurs

Comme l’on pouvait s’y attendre, la fête des couleurs encore appelée Holi, tire son origine de la mythologie hindoue. La légende que l’on associe à cette fête raconte que tout part du roi Hiranyakashipu qui régnait en tyran sur son peuple. Ce roi exigeait qu’on le traite comme un dieu en se prosternant devant lui. Son fils Prahlad, ne voulant pas respecter les ordres de son père, préférait se prosterner devant le dieu Vishnull.

Cela rendait le roi Hiranyakashipu absolument fou de rage. Il décida alors de faire tuer son fils. Toutes les tentatives échouèrent, ce qui le rendait encore plus fou.

Le roi demanda alors à sa sœur nommée Holika de défier son fils à un duel de feu. Il consistait à s’allonger dans le feu, sachant que Holika ne craignait pas de se faire brûler par le feu. Son fils accepta le défi et l’emporta. Holika fut punie par les dieux et Prahlad récompensé pour sa dévotion envers les dieux. La Holi représente depuis ce jour, la domination de la bienveillance sur le mal. Dans un même temps, elle représente l’arrivée du printemps et la fertilité. Dans le sud de l’Inde, la Holi est dédiée au dieu Kâma et au nord au dieu Krishna.

Comment se célèbre la fête des couleurs ?

La fête des couleurs commence à se préparer des jours à l’avance. La veille, plusieurs feux de bois sont allumés à travers chaque ville. Les braises sont utilisées plus tard par les habitants pour faire un nouveau feu chez eux à la maison. Au cours de la célébration de la Holi, le feu représente la victoire du bien sur le mal.

Holi fête des couleurs

Le jour même de la Holi, tout le monde s’asperge de poudre colorée. Des jours avant la fête, certains préparent des ballons remplis de poudre ou d’eau colorée. Pendant la célébration, il règne bonheur et harmonie. Même les touristes en profitent. Si vous vous retrouvez en Inde le jour de la Holi, apprêtez-vous donc à vivre cette fête dans toute sa grandeur.

Partager cet article !
error