Comment trouver des bonnes garanties pour une assurance de prêt ?

Comment trouver des bonnes garanties pour une assurance de prêt

L’assurance de prêt permet à l’organisme qui vous octroie un crédit d’avoir une assurance quant au remboursement de celui-ci. Ainsi, en prenant le relai sur les mensualités, cette solution permet aussi de vous soulager financièrement en cas de problème.

Toutefois, les offres peuvent varier d’un assureur à un autre en fonction des garanties incluses dans le contrat. Vous vous demandez comment faire pour trouver les garanties adaptées pour votre assurance prêt ? Alors vous trouverez quelques indications dans ce mini-guide.

A lire également : Besoin d’argent : pensez à la demande de prêt

Comment choisir ses garanties d’assurance de prêt ?

Vous n’arrivez pas à choisir entre plusieurs garanties d’assurance de prêt facultatives ? Voici quelques conseils pour vous aider à faire le meilleur choix de couverture de prêt et à protéger par la même occasion vos proches.

Tenir compte de votre profil médical et de votre âge

Dans le cas où vous présenteriez des risques médicaux tels qu’une maladie par exemple, nous conseillons de souscrire à des couvertures relatives à l’invalidité (ITT, IPT et IPP). Il vous est également possible de souscrire à une « option + » si vous voulez être assuré en cas d’arrêt de travail lié à des problèmes de santé qui ne sont normalement pas inclus dans le contrat.

A lire en complément : Évolution des possibilités de revenus supplémentaires sur l'internet

Cette option ne peut être intégrée que si vous avez souscrit à la couverture ITT. En revanche, si vous êtes retraité, il ne sera pas nécessaire de souscrire à des garanties perte d’emploi et ITT relatives à l’exercice d’une activité professionnelle. Veillez donc à ce que votre assureur ne vous les impose pas à travers un contrat « groupe ».

trouver des bonnes garanties pour une assurance de prêt

Le profil professionnel

Si vous êtes inactif (c’est-à-dire sans travail ou demandeur d’emploi), les garanties perte d’emploi et ITT relatives à la vie professionnelle, ne sont logiquement pas applicables. Il est donc normal que même pour une acquisition de bien immobilier, que seules les couvertures décès et PTIA vous soient attribuées.

Si vous êtes demandeur d’emploi, d’autres assurances pourront être rajoutées lorsque vous aurez trouvé un travail.

Comment faire jouer les garanties d’assurance de prêt ?

Pour activer vos garanties d’assurance emprunteur, il faut signaler à votre assureur le sinistre dont vous avez été victime. Pour cela, vous devrez lui faire parvenir une déclaration de sinistre à laquelle il répondra à travers l’envoi d’un dossier à remplir et les informations concernant les justificatifs à fournir.

En cas de décès ou de PTIA (Perte Totale et irréversible d’Autonomie), votre garantie couvrira le remboursement des échéances restantes. Ici, nous avons plusieurs cas :

Vous êtes seul à emprunter : le capital restant dû est remboursé intégralement par l’assureur.

Vous êtes deux co-emprunteurs : dans le cas où vous seriez deux à avoir contracté un prêt et que le risque a été réparti, le capital restant sera remboursé selon la quotité établie.

Souscrire à une assurance prêt peut être une solution judicieuse si vous prévoyez de contracter un crédit auprès d’un organisme financier. Néanmoins, il convient de bien choisir sa couverture prêt afin d’être assuré au mieux possible. Les informations inscrites ci-dessus vous permettront de bien choisir vos garanties prêt.

Articles similaires