certificat de conformité
Auto

Comment obtenir un certificat de conformité ?

Le certificat de conformité est un document par lequel votre véhicule est reconnu pour être conforme aux exigences légales européennes. De ce fait, vous en avez besoin pour votre immatriculation et donc pour circuler avec votre véhicule. Toutefois, il peut arriver pour une raison ou une autre que vous ne soyez pas en sa possession. Découvrez donc comment l’obtenir.

Contactez votre constructeur

À l’achat d’une automobile neuve qui n’a jamais été immatriculée, le certificat de conformité est fourni en plus d’autres documents au propriétaire. Vous pouvez les retrouver dans votre boite à gant. Dans le cas où vous ne le retrouveriez pas, vous pouvez faire une demande de certificat de conformité auprès du fabricant de votre véhicule.

A lire également : Comment éviter les arnaques au moment d'acheter une voiture ?

Celui-ci peut vous le donner gratuitement ou au pire, il exigera que vous lui payiez une certaine somme d’argent avant de l’avoir. Sans oublier que prendre contact avec ce dernier peut être un vrai parcours de combattant. Il vous faudra attendre des semaines avant d’être mis en contact avec le service qui s’en occupe. Il existe d’autres moyens d’obtention encore plus pragmatique.

Rendez-vous à la préfecture

Si le véhicule a déjà été une fois immatriculé, la préfecture sera une parfaite alternative pour avoir votre certificat de conformité. Ici, il sera question de fournir une copie de l’actuelle carte grise et un document d’identification. Cela peut être une carte d’identité nationale ou un passeport. La préfecture se chargera de vous communiquer à la réception de votre dossier, le temps que cela prendra.

A lire également : Réservez chez Maître Chauffeur pour vos besoins de déplacement sur Salon-de-Provence, à Arles

En réalité, selon la complexité de votre cas, le dossier peut prendre deux semaines. Pour les cas les plus simples, il ne vous faudra pas plus de 3 jours. Quoi qu’il en soit, vous êtes toujours informé de la durée à l’avance. Cela vous permet de prendre vos dispositions. Aussi, il n‘est pas nécessaire de vous déplacer, car celle-ci propose également de réaliser cette demande en ligne.

Optez pour les sites internet dédiés

Il est aussi possible d’obtenir des certificats sur plusieurs sites web privés. Cependant, il est important d’être regardant vis-à-vis de l’origine de ces sites. Pour cela, vous devez privilégier des sites internet reconnus pour avoir ce type de document. Il faut également que ces sites en ligne proviennent de vos régions respectives. En voici quelques-uns !

Euro Conformité France

Avec ce fournisseur, vous êtes sûr d’obtenir votre certificat de conformité en moins d’une semaine. Il offre également une grille tarifaire avantageuse. Par ailleurs, les documents que le site web vous fournit sont conformes aux originaux ce qui les rend valables dans toute l’Europe.

Espace conformité

Espace conformité est l’un des sites sur lesquels vous pourrez également commander vos certificats de conformité. Situé à Mulhouse, il fournit des certificats qui sont authentifiés par la préfecture pour plus de crédibilité.

Ainsi, en quelques clics vous pourrez passer votre commande et retirer votre document quelques jours après. Si vous le désirez, vous pourrez vous rendre dans les locaux physiques de cette structure.

My certif

C’est un service d’homologation à Paris pouvant vous accompagner dans l’obtention de votre certificat de conformité. Ce site en ligne vous donne la possibilité de demander le certificat pour un grand nombre de véhicules.

Vous savez désormais comment obtenir un certificat de conformité. Ne perdez donc plus de votre temps et passez à l’action.