Maison

Comment choisir une agence immobilière?

Une agence immobilière vise à mettre en contact les principaux acteurs de la chaine immobilière. Elle est l’intermédiaire entre un propriétaire et un futur locataire, ou entre un vendeur et un acquéreur de bien immobilier. Son choix est fondamental pour faire une bonne transaction immobilière. Pour faire une bonne affaire et surtout collaborer avec un professionnel compétent, voici nos conseils pour faire le bon choix.

Les divers types d’agences immobilières que vous pouvez choisir

Les agences immobilières comme www.agda.fr appartiennent à diverses catégories qu’il faut considérer.

Agence mobilière indépendante

Une agence immobilière indépendante ne fonctionne que sur ses ressources. Elle dispose de son propre réseau de clientèle avec ses démarcheurs. C’est la structure adéquate pour une agence débutante qui commence à faire ses preuves. Il s’agit d’entreprises qui interagissent directement avec la clientèle, ce qui garantit un réel sérieux et surtout la qualité.

Agence immobilière franchisée

C’est une agence qui s’intègre dans l’enseigne commerciale du franchiseur. Elle profite de son réseau pour jouir des matériels et de l’expérience déjà existants. La mise en place de ce type d’agence est plus aisée puisqu’elle ne nécessite pas un important investissement. L’agence nouvellement créée en franchise profite du réseau pour faire les transactions immobilières.

Agence immobilière en réseau de mandataires indépendants

Ce type d’agence est un regroupement de plusieurs agents immobiliers indépendants qui opèrent sous une même bannière. Ce réseau offre aux agents le bénéfice des avantages de la franchise avec l’indépendance en prime. Les mandataires indépendants ont tous une carte professionnelle commune et des supports de communication harmonisés.

Agence immobilière en GIE

L’agence immobilière peut intégrer un groupement d’intérêt économique encore appelé GIE. Les agences immobilières de ce regroupement mettent en commun les charges pour réduire les dépenses de fonctionnement et les fonds à investir dans la durée.

Maintenant que vous êtes informés à propos des divers types d’agences immobilières, voici les critères à prendre en compte pour effectuer votre choix.

Les critères pour choisir votre agence immobilière

Une agence immobilière doit vous faciliter la tâche et vous aider à trouver preneur pour votre bien dans les meilleurs délais. Pour être efficace, elle doit remplir les conditions suivantes :

·        La proximité du logement

C’est le premier critère à considérer au moment de choisir l’agence immobilière. Elle doit se situer dans un rayon de 10 km du logement qui vous est proposé. Une telle proximité vous rassure de sa connaissance du marché immobilier et de la gamme des prix. Le danger qui vous guette avec une agence immobilière éloignée, c’est d’être facturé à un prix exorbitant ou de mettre votre bien en location pour un prix inférieur à sa réelle valeur.

·        La fiabilité de l’agence immobilière

Pour des transactions en toute transparence, aucun doute ne doit subsister concernant l’argent immobilier. Exigez toujours de voir sa carte professionnelle et l’attestation de garantie financière de son agence. La réputation est aussi déterminante de la fiabilité de l’agent immobilier. Demandez avis aux anciens clients pour apprendre de leur expérience avec l’agence.

·        La communication de l’agence immobilière

Pour confier votre bien à une agence, vous devez être assuré quant à sa capacité à bien l’exploiter. Les médias utilisés pour la communication vous renseignent sur la publicité de vos annonces et la rentabilité de votre bien. Il n’y a rien de plus regrettable que de confier votre bien à une agence d’armateurs qui ne fait pas des rentrées financières périodiques.

·        Les commissions

Même si le coût des prestations d’une agence immobilière n’est pas encadré par une loi, le tarif pratiqué en moyenne est de 5 à 8 % de la valeur du bien à mettre en vente ou en location. Il est possible de négocier ce prix qui est la rétribution de la publicité, le coût des visites, le devis des travaux, etc. Une agence immobilière qui exige un tarif supérieur à 8 % est à éviter.

Partager cet article !