Comment bien choisir ses pneus ?

Votre témoin d’usure de pneu est allumé ? Il faut alors se préparer à leur changement. Mais cela peut arriver plus tôt que prévu suite à un accident ou à l’utilisation d’une route en mauvais état. Mais vous pouvez également vouloir changer vos pneus avant l’usure. Dans tous les cas, sachez que plusieurs facteurs sont à prendre en compte avant de choisir vos pneus.

Une saison – un pneu

En général, les pneus doivent être changés deux fois par an. Ce qui nous expose à deux saisons différentes. En fait, il existe des pneus dédiés à une saison spécifique. Mais vous trouverez également plusieurs modèles 4 saisons ici.

Lire également : Comment récupérer sa voiture à la fourrière ?

Le type le plus utilisé est le pneu d’été. Il s’avère que c’est le plus performant lorsqu’on roule sous une température à partir de 7 °C. Il est doté d’une gomme robuste qui ne s’altère pas sous l’effet de fortes chaleurs.

Si vous changez de pneu en plein période hivernale, il est préférable de choisir un pneu hiver. Ce type de pneu est conçu spécialement pour d’adapter au givre et à la neige. À noter que c’est un équipement obligatoire, ou à changer par des chaînes de neige dans les zones montagneuses.

A lire en complément : Tout savoir sur la résiliation d'assurance automobile

Bien sûr, les pneus 4 saisons sont dotés des performances pour fonctionner aussi bien en été qu’en hiver. Néanmoins, leur performance est limitée sur les deux saisons.

Choisir un pneu adapté au véhicule

Beaucoup de conducteurs décident d’aller à l’encontre de ces informations du constructeur par rapport à la taille des pneus quand ils les remplacent. Néanmoins, ce sont les indications de charge et de vitesse adaptées à la puissance et au poids du véhicule. Par contre, il faut noter que dépasser la charge et la vitesse indiquée peut être possible, mais l’inverse est strictement interdit et dangereux.

Dans le manuel de votre voiture, vous trouverez la taille de pneu adaptée à votre véhicule. Vous pouvez aussi vous renseigner auprès de votre concessionnaire.

Choisir un pneu adapté à la région

Il est conseillé de considérer votre zone géographique ainsi que l’état des routes dans la région avant de choisir vos pneus. Les pneus 4 saisons sont les plus adaptés si vous roulez généralement sur des routes goudronnées, dans une région à température tempérée. Par contre, il faut penser aux pneus crampons si la température passe rapidement à moins 7 °C dans votre région (à partir du mois d’octobre).

Les pneus ultra-performants sont recommandés si vous habitez en campagne ou si vous devez emprunter des routes difficiles plus souvent. Dans tous les cas, il est préférable d’avoir 2 trains de pneus afin d’assurer la circulation à tout moment.

3 catégories pour toutes les marques

Vous pouvez choisir la marque en fonction de vos besoins et de votre véhicule. Sachez que les marques sont classées en catégorie par les manufacturiers et les revendeurs.

Toutes les marques qui garantissent la qualité et qui offrent des pneus ultra-performants sont classées dans la catégorie “prémium”. Les grands groupes qui rassemblent plusieurs marques font partie de cette liste.

Celles qui proposent un bon rapport qualité-prix sont dans la catégorie “Quality”. Elles proposent des pneus avec des gommes performantes.

Et en dernier, il y a les catégories “budget”. Si vous n’êtes pas prêt à investir beaucoup d’argent tout de suite, vous avez aussi un large choix de pneus pas chers dans cette catégorie.

Articles similaires