Une femme allongée pensive
Business

4 étapes pour réussir sa reconversion

La crise sanitaire de 2020 a considérablement bouleversé nos habitudes et notre vision du quotidien. Vous vous êtes rendu compte que vous n’étiez plus en phase avec votre métier pendant cette période ? Vous souhaitez retrouver du sens dans votre carrière, mais vous ne savez pas vraiment comment vous y prendre ? Voici 4 étapes pour démarrer et vivre une reconversion dans les meilleures conditions possibles.

Prendre du recul

Pour certains, l’heure était à la remise en question à tous les niveaux : familiale, physique, mais surtout professionnelle. Si vous faites partie de ces personnes qui ne se sentent plus alignées avec leur métier, il est temps de se poser les bonnes questions. La reconversion est un processus qui s’inscrit dans le temps et qui nécessite une analyse approfondie. Pourquoi souhaitez-vous changer de travail ? Est-ce l’environnement, la charge de travail, le niveau de stress ?
Il s’agit de comprendre les raisons qui vous poussent à changer de direction et d’être certain que tout cela n’est pas simplement un coup de tête. La solution se trouve peut-être dans un changement de poste en interne ou dans une mise au point avec vos collègues ou votre supérieur. Si votre mal-être ou besoin de changement persiste, lancez-vous dans une reconversion professionnelle avec lecolefrancaise.fr.

A découvrir également : Quels sont les objectifs de la prospection commerciale ?

Faire un bilan de compétences

C’est un peu le passage obligé lorsqu’on évoque la reconversion professionnelle. Le bilan de compétence vise à déceler vos besoins, vos motivations, vos points forts et vos axes d’amélioration. Plus globalement, il vous aide à mieux vous connaître et à établir des pistes pour votre futur professionnel.
Ce dispositif est finançable avec votre compte formation et dure 24h, avec des sessions étalées sur plusieurs semaines. Si cette formule ne vous convient pas vous pouvez également vous faire aider par d’autres spécialistes : coach professionnel, conseiller Pôle Emploi, conseiller en évolution professionnelle…

S’entourer de personnes positives

Dans le cadre d’un changement de vie, quel qu’il soit, votre entourage constitue un élément extrêmement important. Pour la reconversion professionnelle, c’est la même chose : gardez à vos côtés les personnes qui vous soutiennent dans votre projet et qui partagent les bonnes comme les mauvaises nouvelles.

A découvrir également : Redressement judiciaire, quelle procédure adaptée ?

Tester avant de se lancer

Pour éviter que votre changement de cap s’apparente à un véritable saut dans le vide, n’hésitez pas à rentrer dans le concret rapidement : écoutez des témoignages, rendez-vous dans des salons ou des conférences, demandez des stages d’observation… Tout cela vous permettra de vous faire une idée réaliste du milieu que vous souhaitez intégrer et des contraintes qu’impose le métier que vous visez.