Tout savoir sur la résiliation d’assurance automobile

L’assurance automobile est obligatoire pour tout détenteur de véhicule. Ce contrat vous permet d’être couvert en cas de différents dommages corporels ou relatifs à votre voiture. Dans certains cas, vous pouvez toutefois résilier votre assurance automobile pour plusieurs raisons. Cette procédure se fait selon certaines conditions et suit une démarche bien précise. Voici tout ce qu’il faut savoir pour résilier votre assurance automobile.

Comment résilier une assurance automobile et sous quelles conditions ?

Les raisons de changer d’assurance auto sont multiples. Si vous voulez des offres plus adaptées, une meilleure garantie et des tarifs avantageux, vous pouvez vous tourner vers une autre compagnie d’assurance. La démarche de résiliation est beaucoup plus simple de nos jours, notamment grâce aux lois Hamon et Châtel.

Lire également : Où faire les démarches d’une carte grise de voiture de collection ?

La résiliation avec la loi Hamon

Avec la loi Hamon, il est plus facile de résilier une assurance auto. Cette loi vise en effet à favoriser la mise en concurrence de l’assurance des particuliers en vue de leur permettre de faire des économies sur leur prime. Entrée en vigueur en 2015, elle permet aux particuliers de résilier leur contrat 1 an après leur adhésion sans aucune pénalité. Avec cette loi, vous êtes donc libre de rompre un contrat, peu importe les motifs. Vous pouvez résilier votre contrat auto en cas de déménagement, de vente du véhicule, de vol ou de destruction de la voiture. De plus, comme l’expliquent les comparateurs d’assurances, le changement de compagnie avec un crédit auto est possible.

La résiliation avec la loi Châtel

La loi Châtel, entrée en vigueur en 2008, oblige les compagnies d’assurance à informer les assurés de l’approche de la date d’anniversaire du contrat. Ceux-ci peuvent ainsi entamer une demande de résiliation avant la reconduction du contrat s’ils souhaitent en changer. Avec cette loi, vous avez connaissance des délais de résiliation. Cela évite les oublis et facilite les démarches. Vous n’aurez qu’à envoyer une demande de résiliation à l’assureur par courrier tout en tenant compte du délai de préavis.

A voir aussi : Quelques conseils pour acheter une voiture neuve

comparateur assurance crédit auto

Comment changer de compagnie d’assurance ?

Pour un changement de compagnie avec un crédit auto, il suffit d’envoyer un courrier en recommandé à votre assureur pour rompre un contrat. Cette lettre doit contenir les coordonnées de l’assureur et les vôtres, le motif de résiliation, le numéro de contrat et un justificatif, si vous invoquez un motif. Pour trouver une compagnie d’assurance, vous pouvez procéder à la comparaison des devis d’assurance automobile. Ce dernier désigne la proposition commerciale faite par l’assureur à un client. Il se présente généralement sous forme de formulaire ou de tableau et contient toutes les informations relatives au contrat. Un bon devis d’assurance auto doit contenir certains éléments importants comme :

  • le nom de l’entreprise,
  • la date d’émission et la durée de validité du contrat,
  • les coordonnées de l’assuré,
  • les garanties offertes,
  • le montant à payer,
  • les modalités de prestation du service.

Pour faciliter la démarche, vous pouvez réaliser un devis en ligne en vous référant aux plateformes spécialisées dans ce domaine. Vous n’aurez qu’à indiquer les informations relatives au véhicule et aux conducteurs ainsi que le contrat d’assurance actuel. Si les résultats vous conviennent, vous pouvez valider, signer et envoyer les pièces justificatives requises. Nous vous recommandons toutefois de porter une attention particulière aux conditions définies par la compagnie d’assurance avant de faire un choix.

Articles similaires