Business

Qu’est-ce que la qualité d’un produit alimentaire ?

En tant que consommateur accompli, il est toujours habituel de vérifier les étiquettes avant d’acheter un produit alimentaire. Par-dessus tout, les labels sont soutenus par des valeurs fortes qui incluent la qualité des produits, le développement durable, l’agriculture biologique et, surtout, la sécurité alimentaire. Lesétiquettes alimentaires sont principalement desoutils de contrôle de la qualité et sont attribués à des produits qui répondent aux normes applicables. Les étiquettes permettent donc aux consommateurs de faire la distinction entre aliments sains et aliments de qualité. Mais connaissons-nous vraiment leur signification ?

Qu’ est-ce qu’une étiquette alimentaire ?

définition, l’étiquette de l’aliment est une référence ou un symbole qui prouve que le produit répond aux normes et critères de qualité établis par l’Institut national de l’origine et de la qualité (INAO) ou le ministère de l’Agriculture. Le plus célèbre Les étiquettes alimentaires sont lelabel de l’agriculture biologique (AB) et lelabel rouge Par . Toutefois, pour qu’un produit soit admissible à ces certifications, il doit se conformer à plusieurs procédures spécifiques à l’étiquette. Une étiquette n’est donc pas seulement une étiquette apposée sur un produit, mais garantit que le produit est de la plus haute qualité par rapport à un produit équivalent.

Lire également : 4 étapes pour réussir sa reconversion

Quelles sont les différentes étiquettes alimentaires ?

Tout d’abord, il est important de se concentrer sur les étiquettes alimentaires essentielles qui sont : label blush, agriculture biologique, viande de France, goût de l’année, produit sélectionné de l’année

Étiquette rouge

Le Red Label est une marque de commerce de l’Union européenne. Cette certification est essentielle pour l’identification de l’agriculture et de la transformation alimentaire et nécessite une production plus élevée et Conditions de traitement. Le label rouge peut également être complété par la certification d’une origine géographique spécifique. Pour obtenir cette étiquette, le fabricant doit demander un représentant GDO de la chaîne de production et de vente des produits ou de l’étiquetage. Afin d’intégrer le GDO, les critères prédéfinis dans le cahier des charges doivent être remplis.

Lire également : Quelle banque en ligne gratuite ?

Agriculture écologique

L’étiquette Bio-Auriclu ou l’étiquette AB est apposée sur des produits dont au moins 95 % des composants sont biologiques (sans OGM). Il incombe au ministère de l’Agriculture d’établir les critères d’obtention du label AB , tandis que l’Agence française pour le développement et la promotion de l’agriculture biologique est responsable de la promotion. Les organismes de certification tels que Ecocert SA, Aclave, Agrocert ou Qualité SA sont demandées pour les examens.

Viande de France

Comme son nom l’indique, le label Viandes de France permet aux consommateurs de distinguer les viandes des animaux nés, élevés, abattus et transformés en France. Ce label implique le respect de plusieurs conditions : santé, écologique et sociale. Notez que la célèbre signature des Viandes de France est disponible en 7 logos, selon la famille de viande.

Goût de l’année

Le label « Saveur de l’année  », fondé par Monadia en 1997, est attribué chaque année à près de 160 produits agricoles et alimentaires. Pour compiler la liste, les produits sont soumis à des tests de goût en aveugle. Et afin de se conformer à la norme AFNOR XP V09-500, des tests sont effectués dans des laboratoires d’analyse sensorielle. Les produits primés font partie du Logo « Saveur de l’année » qui ajoute de la valeur aux campagnes de communication.

Produit sélectionné de l’année

Le label « Produit sélectionné de l’année  » est représenté sous forme de logo et est décerné par la société de services Produit de l’Année France. De cette façon, la nourriture est mise au vote sur les consommateurs sélectionnés par le groupe Nielsen. Les critères en vigueur seront donc pris en compte lors du choix du produit de l’année.

Comment obtenir une étiquette alimentaire ?

Les consommateurs font confiance aux étiquettes et n’hésitent pas à fixer le prix des produits de qualité. Des études montrent que les labels publics encouragent davantage que les labels privés . Ce n’est que pour certifier les produits qu’ils doivent satisfaire aux exigences et aux normes établies par les organismes de certification sous la responsabilité de LNAO, COFRAC, etc. travail.

Dans tous les cas, les fonctionnaires de la DGCRF effectuent des enquêtes et des contrôles réguliers sur les produits mis sur le marché. Le respect des spécifications est toujours une rigueur. En plus des étiquettes, il y a aussi des mentions précieuses qui prouvent la qualité des produits, y compris « produit de montagne », « produit agricole » ou « d’une ferme à haute valeur environnementale ». Bien sûr, l’utilisation de ces valeurs est contrôlée par le DGCCRF. Cette entreprise surveille la sécurité et la conformité des aliments et protège les consommateurs.