Que signifie URL : définition de URL

Plus d’une fois, vous avez vu l’acronyme URL. Qu’est-ce qu’un URL et à quoi sert-il ? En quoi est-il important de maîtriser ce concept ? Dans cet article, nous allons expliquer ce que sont les URL et à quoi elles servent. En effet, les URL sont également un élément important du positionnement SEO.

Qu’est-ce que l’URL ?

L’URL est le terme utilisé pour désigner l’adresse unique d’une ressource sur Internet. En effet, il peut s’agir d’une page web, d’un texte au format pdf, d’une photo, d’une vidéo. Tout ce qui se trouve sur l’internet a une URL. Ainsi, la définition d’une URL peut être : un ensemble d’éléments d’identification qui permettent de localiser n’importe quelle ressource disponible sur Internet. Par exemple, l’URL du site Google est https://www.google.com.

A voir aussi : Le gel douche rechargeable Pimpant : une révolution pour votre salle de bain

Par ailleurs, la signification de l’acronyme URL est Uniform Resource Locator (localisateur de ressources uniformes). Il s’agit de l’adresse que l’utilisateur tape dans le navigateur pour visiter une page web spécifique, ainsi que du fichier dans lequel se trouve l’adresse de la page spécifique. L’URL d’une vidéo YouTube sera, par exemple, le nom de l’adresse youtube.com/codelvideo.

Qu’est-ce qu’une URL « Google Friendly » ?

Les URL sont dites « amicales » ou « Google Friendly » lorsqu’elles se composent de mots que le navigateur peut comprendre. De plus, elles ne contiennent pas de caractères étranges. Par exemple, si une URL contient un point d’interrogation et une série de lettres ou de chiffres générés automatiquement, elle n’est pas « Google Friendly ». En effet, le moteur de recherche aura des difficultés à la localiser, à la trouver et à la classer pour certains mots-clés.

A lire également : Comment synchroniser sa boîte aux lettres avec Outlook ?

Ainsi, l’idéal est d’utiliser des mots-clés dans notre URL. Par exemple, si nous offrons des services d’entretien d’ascenseurs, l’URL correcte serait le nom de notre site web.com/elevator-maintenance. Cela semble logique. Toutefois, lorsque nous utilisons des programmes tels que Joomla, WordPress ou Prestashop, nous devons spécifiquement configurer les URL. En effet, elles doivent être compatibles avec Google, car des URL non optimisées pourraient apparaître par défaut.

Pourquoi les URL sont-elles importantes pour votre site web ?

Les URL sont très importantes pour votre site web, car c’est ce que l’utilisateur tapera dans son navigateur ou ce que Google trouvera. En effet, un URL est conçu pour que l’utilisateur n’ait pas à apprendre un numéro IP pour identifier votre marque. Par conséquent, le système d’URL est donc beaucoup plus simple. De plus, ils fournissent également des informations visibles sur ce que l’utilisateur trouvera finalement sur cette page. Pour cela, il est utile l’URL de votre site pour le référencement.

Précautions à prendre avec les URL

Il faut être très prudent avec les adresses de chaque partie de son site web. En effet, si vous modifiez une URL, elle restera inchangée dans Google pendant un certain temps. De même, les utilisateurs entrant par Google obtiendront une erreur 404 page not found. Dans ce cas, la meilleure chose à faire est de rediriger l’utilisateur vers la nouvelle adresse, afin qu’il ne s’aperçoive pas qu’il n’y a rien.

Vous devez également veiller à ce qu’il n’y ait pas de liens brisés. Si votre site web contient un lien vers une page qui n’existe pas, il s’agit d’un lien brisé qui ne sera normalement pas bien perçu par Google ou par l’utilisateur.

Articles similaires