Lifestyle

Comment obtenir le duplicata d’une ordonnance ?

Vous avez égaré votre ordonnance et vous avez besoin de vos médicaments ? Plutôt que de devoir retourner voir le médecin, vous vous demandez s’il existe d’autres solutions ? Avec démarches administratives, nous allons vous expliquer la procédure à suivre pour obtenir le duplicata d’une ordonnance !

Une ordonnance, c’est quoi au juste ?

Lorsqu’à l’issue de votre consultation chez le médecin, il vous prescrit des médicaments, il établit une ordonnance. Il en va de même lorsque votre ophtalmologue vous prescrit des lunettes. En présentant cette ordonnance à votre pharmacien, il vous délivre les médicaments indiqués sur l’ordonnance en quantité suffisante pour toute la durée du traitement. De même, en présentant l’ordonnance à votre opticien, vous pouvez choisir de nouvelles lunettes.

Pour être valable, chaque ordonnance doit comporter les mentions suivantes :

  • L’identité de votre médecin, ses coordonnées et son numéro d’ordre
  • Votre identité
  • La liste des médicaments prescrits et la durée du traitement pour chacun
  • La date de la prescription
  • La signature du médecin

L’ordonnance se compose de deux parties. La première feuille est l’original que vous devez conserver. Vous devrez notamment la présenter si vous n’avez pas tous vos médicaments ou si certains sont renouvelables et que vous allez les récupérer plus tard. La seconde feuille est un duplicata de l’original.

Enfin, il est bon à savoir que même si votre ordonnance est valable un an, vous avez trois mois maximum pour retirer les médicaments.

Comment obtenir le duplicata d’une ordonnance ?

Si vous avez perdu votre ordonnance, rassurez-vous, il existe plusieurs façons d’obtenir le duplicata d’une ordonnance.

En prenant contact avec le médecin qui vous a prescrit les médicaments, il acceptera très certainement de vous fournir ce duplicata. Certains médecins vous permettent d’obtenir le duplicata d’une ordonnance sans faire une nouvelle visite, d’autres non. Cette dernière situation se retrouve essentiellement lorsqu’il s’agit d’un renouvellement et que vous n’avez pas effectué de visite chez le praticien depuis de nombreux mois.

D’ailleurs, s’il s’agit d’un renouvellement et que vous avez déjà présenté votre ordonnance à la pharmacie, il est possible d’avoir vos médicaments sans obtenir le duplicata d’une ordonnance auprès de votre pharmacien. En effet, ce professionnel scanne les ordonnances et les conserve durant trois ans. Il pourra donc retrouver votre ordonnance et vous remettre vos médicaments. Il vous suffira de présenter votre carte Vitale pour cela ou une pièce d’identité le cas échéant.

Si vous n’avez pas d’ordonnance, sachez que votre pharmacien est autorisé à vous dépanner d’une plaquette d’un mois. Ainsi, si vous avez oublié de faire renouveler votre ordonnance de pilule auprès de votre médecin ou que vous avez égaré la nouvelle ordonnance, votre pharmacien pourra vous dépanner d’une plaquette d’un mois. Cela vous laisse le temps nécessaire pour aller rechercher une ordonnance auprès de votre médecin.

Qu’en est-il de la feuille de soins ?

Ce n’est pas seulement votre ordonnance que vous avez perdu mais aussi votre feuille de soins ? Là aussi, des solutions existent.

Si votre feuille de soins a été égarée avant que vous ne l’ayez envoyé à la sécurité sociale, il vous suffit de demander à votre médecin de vous remettre un duplicata de votre feuille de soins.

Si vous avez envoyé votre feuille de remboursement mais que vous n’avez perçu aucun remboursement, prenez contact avec la CPAM, il se peut que votre feuille de soins ait été égarée. Vous devrez alors demander un duplicata à votre médecin et remplir le formulaire de duplicata de la CPAM pour être remboursé.

Enfin, les médecins utilisent souvent la voie électronique, si vous n’avez pas été remboursé, demandez-lui alors de renvoyer la feuille de soins dématérialisée à la CPAM. S’il ne peut pas le faire, il vous remettra un duplicata que vous enverrez à la CPAM avec le formulaire de duplicata.

Partager cet article !