Nos conseils pour connaître sa taille de bague idéale

Vous envisagez d’acheter une bague et vous avez peur d’avoir une bague trop grosse ou trop petite ? Le souci est que l’achat se fait aujourd’hui en ligne, ce qui rend l’essayage difficile. Dans cet article, nous vous proposons divers conseils afin de vous aider à trouver la taille de bague idéale.

Connaître la bonne taille de bague via un site web

Si on a une bague de référence, on peut connaître sa taille de bague avec Castafiore, un site web qui propose l’impression d’une page à taille réelle. Pour connaître la bonne taille, vous n’avez qu’à imprimer cette page. Lors de l’impression, il ne faut pas modifier l’échelle. Une fois la page imprimée, vous avez la possibilité de vérifier l’échelle grâce à une réglette qui est mise en bas de la page. Vous n’avez qu’à la mesurer avec une vraie règle pour savoir si l’échelle est réelle.

A découvrir également : Les astuces pour réussir l'apprentissage de l'arabe avec Assimil

Une fois la page imprimée, vous n’avez qu’à mettre la bague sur l’un des cercles dessinés. À chaque cercle correspond une taille spécifique. Assurez-vous que le contour du cercle soit visible à l’intérieur de la bague.

Mesurer son doigt à l’aide d’un ruban ou d’un fil à mesurer

Cette solution est préconisée si vous n’avez aucune bague de référence. Procurez-vous d’abord un fil ou un ruban à mesurer. Servez-vous-en pour mesurer le doigt qui va accueillir la bague. Dans le cas où vous hésitez entre deux tailles, misez sur le modèle le plus grand.

A voir aussi : Comment travailler dans le domaine de la petite enfance ?

Choisir le moment idéal pour identifier la bague de bonne taille

Une bague de bonne taille s’enfile et se retire plus facilement. Pour que la taille prise ne soit pas erronée, pensez à mesurer votre doigt en fin de journée, dans un endroit tempéré. En effet, la circonférence du doigt peut échanger au cours de la journée. Quand il fait chaud, les doigts se mettent à gonfler légèrement. Quand il fait froid, ils se rétrécissent.

Se faire accompagner par un professionnel pour trouver la bonne taille

Vous ne parvenez pas à trouver la taille de bague idéale ? Alors, vous avez la possibilité de vous faire accompagner par un professionnel. Celui-ci est en mesure de vous guider afin de vous aider à dénicher la bague la plus adaptée à votre doigt.

Que faire si la bague est trop petite ?

Vous avez du mal à enfiler votre bague ? Il est sûr qu’elle est trop petite. Si ce cas se présente, vous devez alors penser à l’agrandir. Pour cela, il est, par exemple, possible d’étirer doucement l’anneau jusqu’à l’obtention de la bonne taille. Si cette solution n’est pas cependant possible, vous avez la possibilité d’ajouter un morceau de métal précieux. Dans ce cas, il faut s’assurer que la nature du métal reste la même. Des travaux de finition sont également nécessaires à la fin de l’opération afin d’enlever les signes de l’élargissement.

Quelle solution pour une bague trop grande ?

Si vous avez une bague trop grande, vous avez plusieurs possibilités pour ajuster sa taille.

  • L’enlèvement d’un morceau de métal: pour ajuster la taille d’une bague trop grande, le bijoutier peut être amené à retirer un morceau de métal précieux et de réaliser une soudure afin de fermer l’anneau ;
  • L’ajout de petites boules de métal à l’intérieur de la bague: certains bijoutiers optent pour cette solution pour éviter de réduire la circonférence de la bande, une opération qui réduit la solidité du métal.

Articles similaires