Business

Les métaux précieux ont-ils toujours la cote 

Les métaux deviennent précieux lorsqu’ils sont très rares à trouver et quand ils présentent une certaine valeur monétaire. Ils sont souvent puisés dans le sol sous l’apparence de minerais. Leur utilisation se fait de différentes manières en fonction de la manière dont ils sont investis. Leur valeur n’est cependant pas fixe. Ceci dit, ils peuvent avoir une grande valeur dans l’instant T et cela peut changer dans les minutes qui suivent. Ont-ils toujours de la cote ? Cet article vous éclaire sur ce sujet.

L’or

L’or est un métal précieux qui fait partie des pierres les plus recherchées. Pour son utilisation en bijouterie, il est généralement mélangé avec d’autres alliages. Actuellement, l’once de l’or est estimée à 1 550,54 euros. C’est en effet un métal qui est côté sur le marché d’échange et peut donc être investi comme actif sur le marché boursier. Près de la moitié de la quantité de l’or est investie dans les industries de bijoux.

Lire également : Quelles sont les caractéristiques de la qualité d'un produit ou d'un service ?

Une partie de ce métal est exploitée par la banque centrale et le reste est investi en tant qu’action de sociétés aurifères. Il est donc possible d’investir dans de l’or physique sous forme de lingots ou de pièces ou investir dans de l’or papier via un placement à travers les ETF ou l’achat de produits dérivés. La valeur de l’or en termes de cours est fortement sous l’influence de la spéculation et de la valeur du dollar. Vous aurez certainement plus de renseignements à ce propos en lisant cet article du site Epargnant 3.0.

L’argent

La polyvalence de l’argent fait de ce métal précieux le plus utilisé et le plus facile à manier en bijouterie. Le coût de l’once d’argent est d’ailleurs de 20,26 euros. Ce métal occupe en effet la deuxième place derrière l’or qui fait l’objet de beaucoup d’échange sur le marché financier et d’investissement. C’est également un métal très recherché sur le marché électronique et même en pharmacie.

Lire également : Comment ouvrir une boulangerie sans apport ?

Ce métal est particulièrement utilisé dans le cadre des usages industriels. L’argent est un métal précieux dont la valeur en termes d’investissement est pareille que celle de l’or. Cela voudra dire qu’elle a une valeur refuge sur le long terme. La courbe de ce métal ainsi que celle de l’or suit en effet une trajectoire qui va dans le même sens. D’ailleurs, pour avoir une idée sur le prix de vente de l’or, rendez-vous sur ce lien.

Le platine

Le platine est un métal précieux qui est utile dans le milieu de la bijouterie et dans l’industrie de l’ingénierie. Si vous désirez investir dans ce métal blanc ou le revendre, il est essentiel pour vous d’avoir une certaine maitrise de son cours. Ceci dit, le prix de l’once de platine est actuellement estimé à 909,43 euros. Le gramme de ce métal est par contre estimé à près de 34,04 dollars. Ce sont des valeurs qui ne sont pas fixes et peuvent donc changer d’une minute à l’autre.

Le palladium

Le palladium est un métal précieux qui est assez récent dans l’univers de la bijouterie. Très ressemblant au platine, il est très apprécié pour la conception des bagues de mariage. Cela fait que sa valeur est de plus en plus élevée. Le prix de l’once de ce métal est estimé à 1846,00 euros. Cette valeur est donc actuellement plus élevée que celle du platine.

Quand le prix du palladium change chaque 60 min, le pourcentage d’augmentation ou de réduction de sa valeur est estimé à environ 1 % de sa valeur actuelle. Le coût actuel augmente ou baisse de 2 % lorsque le prix change en 24 heures et est de 3 % quand il change en une semaine.

En résumé, s’il est vrai que leur valeur dépend en grande partie du marché des échanges, les métaux précieux ont toujours de la cote. Ils peuvent toujours être considérés comme une bonne source d’investissement, mais à long terme.