Les critères à prendre en compte pour sélectionner un bon grossiste en produits biologiques

Avec l’engouement aux produits bios, de plus en plus de grossistes allant dans ce sens voient le jour chaque année sur le territoire français. Le souci c’est que, lorsqu’il est question de choix, la diversité ne facilite pas forcément les choses. Plus on a d’options, plus on est embarrassé. D’où l’intérêt de concocter une petite liste des critères. Alors, quels critères prendre en compte pour le choix d’un grossiste de produits biologiques ? Voici le principal à retenir !

Certification

La dénomination bio fait aujourd’hui l’objet de certification. C’est en même temps une nécessité pour éviter que tout le monde s’autoproclame producteur et distributeur bio. Ainsi, si vous êtes aujourd’hui à la recherche d’un grossiste en produit biologique, assurez-vous de vérifier la certification. Un grossiste qui n’est pas certifié ne propose pas de produit bio ou ne respecte pas les conditions pour mériter cette appellation.

A voir aussi : Quel est l'intérêt d'utiliser une enseigne lumineuse ?

Choisissez donc un grossiste comme Vehgroshop. Ce grossiste dispose en effet d’une certification, preuve du respect des normes et des conditions d’exploitation. Il dispose de la certification SKAL pour l’accréditation européenne et la FSSC 22000 (Food Safety System Certification) pour l’agrémentation internationale.

Source d’approvisionnement

La ou les sources d’approvisionnement sont aussi un aspect à vérifier avant de faire le choix. Si le grossiste est effectivement certifié, il n’y a aucune raison de douter de l’origine biologique des produits. Par contre, une certification ne prouve rien quant aux conditions de production des sources d’approvisionnement.

A lire également : Comprendre le fonctionnement d'une société de portage salarial

Assurez-vous donc de poser la question au grossiste. Demandez-lui d’où viennent les produits et dans quelles conditions se fait l’exploitation. Les conditions de travail et les éventuels produits utilisés pour le traitement sont très importants. L’idéal serait d’opter pour des producteurs de proximité, dont les conditions de travail sont connues. La proximité, c’est aussi moins de déplacement et, donc, moins de pollution.

Qualité des produits

La certification n’est pas également preuve d’une qualité de produit. Lorsqu’un grossiste obtient une certification bio, il est jugé sur l’aspect biologique de ses produits, pas sur la qualité de ceux-ci. Si vous voulez des produits de bonne qualité, ce qui est quand même important, assurez-vous de tester avant de choisir. Normalement, on peut toujours tester les produits chez un grossiste.

Délai de livraison

Il ne faut pas également négliger les délais de livraison. Un bon grossiste doit être capable de fournir autant de quantité que nécessaire et dans les temps. Les délais de livraison doivent donc être assez courts. Si le grossiste est en rupture de stock, il doit pouvoir se réapprovisionner rapidement pour assurer les livraisons en temps et en heure. Une raison de plus pour opter pour un grossiste avec des sources d’approvisionnement de proximité.

Prix

Enfin, il y a le prix qui est et restera un critère très important lorsqu’il faut choisir un grossiste. Pour pouvoir faire des intérêts, il est toujours plus intéressant d’opter pour des produits dont le prix est raisonnable, mais sans négliger la qualité. N’hésitez donc pas à comparer les prix avant de décider.

Articles similaires