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Gérer une location Airbnb : les conseils pratiques

Les locations saisonnières ont le vent en poupe et cette tendance est loin de s’étioler. En effet, comme le prouvent les chiffres, 6 voyageurs sur dix en France optent pour ce type de location. Et parmi les régions les plus sollicitées figurent la Provence-Côte d’Azur, l’Occitanie, la Nouvelle-Aquitaine, l’Auvergne-Rhône-Alpes ou encore la Bretagne. Rappelons que la plateforme fut sommée de clarifier ses offres, notamment en ce qui concerne le coût des hébergements. Autrement dit, les clients n’ont plus à craindre les frais supplémentaires (cachés). Si vous avez décidé de vous lancer dans cette aventure, nous avons sélectionné quelques conseils pratiques et utiles.

Qu’est-ce qu’une location Airbnb ?

Airbnb est une plateforme de réservation de location saisonnière créée en 2008. Le succès fut tout de suite au rendez-vous, et depuis, la communauté d’hôtes compte aujourd’hui des millions d’adhérents. Le site permet ainsi aux propriétaires de louer leurs logements durant de courtes périodes et de gérer les réservations.

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Si la location Airbnb rencontre un tel succès, c’est certainement grâce aux nombreuses fonctionnalités qui y sont disponibles. Comptez notamment sur un système de messagerie intelligent et un dispositif de sécurité efficace qui garantit la collecte et le transfert des paiements. Si nécessaire, le centre d’aide est joignable 24h/24 et dans 11 langues. Des programmes d’assurances ont également été prévus pour répondre au mieux aux attentes d’hôtes et des voyageurs.

Se renseigner sur les prestations de ménage

L’un des points forts d’une location saisonnière, c’est la propreté. Tout doit être propre en vue de l’accueil des voyageurs. Même si certains hôtes demandent aux voyageurs de faire le ménage avant de quitter les lieux, il serait tout de même judicieux d’employer une femme de ménage qui se chargera de nettoyer et de tout remettre en place avant l’arrivée des locataires suivants. Vous trouverez notamment des personnes de confiance grâce aux applications dédiées.Ainsi, il sera possible d’obtenir des services dédiés au ménage de locations Airbnb, tels que des kits d’accueil et du linge frais ainsi que des photos du check-in et du check-out.

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Investir dans des photos de présentation de qualité, un gage de visibilité

Pour mettre son bien en valeur sur les plateformes de réservation comme Airbnb, une attention particulière est apportée aux photos. En effet, elles témoignent des spécificités du logement, elles présentent les commodités ainsi que les atouts. Oubliez les clichés pris rapidement avec votre téléphone, il vaut mieux faire appel à un photographe professionnel. La qualité des photos reflétera systématiquement celle de la location. De belles images permettront à votre annonce de se démarquer de la concurrence, qui, en passant, est assez rude.

Mentionner les lieux d’intérêt aux alentours, une attention très appréciable

Qu’il s’agisse de voyageurs nationaux ou de touristes, les personnes aspirent à découvrir la région ainsi que les lieux d’intérêt aux alentours. Vous pouvez d’emblée leur recommander quelques endroits à visiter durant la passation des clés. Les voyageurs apprécieront certainement cette attention. Toutefois, si vous ne vous chargez pas personnellement de l’accueil, prévoyez un petit guide de la région. N’oubliez pas d’y mentionner les meilleurs restaurants à proximité.

Prévoir les meubles et les équipements pratiques

En louant un Airbnb, le voyageur s’attend à disposer des équipements nécessaires pour son confort au quotidien. Sur ce point, il faudra combler ses attentes en équipant correctement le logement avec les appareils électroménagers et les ustensiles d’usage : four, lave-vaisselle, machine à laver, poêles, casseroles, assiettes, couverts… Et bien sûr, les condiments basiques comme le sel, le poivre, l’huile, du café, du thé doivent être disponibles.

Chez certains hôtes, il est d’usage d’offrir des madeleines voire une bouteille de vin en guise de bienvenue. En ce qui concerne le mobilier, l’idéal serait de prévoir plusieurs couchettes pour accueillir plusieurs voyageurs. Ajoutez-y un petit coin séjour et une table à manger.

La réactivité, un atout crucial

Pour une meilleure gestion d’une location saisonnière, l’accent sera mis sur la réactivité de l’hôte. Ce dernier devra être en mesure de répondre aux messages de voyageurs. Pour gagner du temps, vous pouvez déjà écrire un message d’accueil qui sera envoyé aux futurs locataires. Ces derniers y trouveront l’adresse du logement, les numéros de téléphone de l’hôte ou encore les places de parking à proximité. Ce message sera envoyé quelques jours avant la date de début du séjour.

Se préparer aux imprévus

La gestion d’une location saisonnière implique l’anticipation des imprévus comme les problèmes de plomberie, de chauffage ou d’eau chaude. Pour que les voyageurs puissent vous contacter rapidement ou joindre un plombier, laissez les coordonnées en évidence. Le but étant de gérer efficacement chaque imprévu, car le moindre pépin pourrait générer une appréciation négative. Faites preuve de zèle pour régler les pannes qui peuvent survenir.

Consulter régulièrement les commentaires laissés par les clients

Sur les plateformes dédiées à la location saisonnière, les commentaires laissés par les clients peuvent influencer la vision qu’auront vos futurs clients sur votre offre. C’est pourquoi il est d’usage de consulter les avis sur les ressentis par rapport à l’accueil et la qualité du bien. Généralement, les clients notent la qualité des services, la propreté du logement, l’accueil qui leur était réservé.

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Installer une serrure connectée pour gagner du temps

Grâce aux prouesses de la technologie, il est désormais possible de gérer une location saisonnière à distance. Ainsi, en installant une serrure connectée, il vous sera possible de mieux gérer l’organisation des arrivées et des départs, sans devoir vous rendre sur place pour la passation des clés. En effet, la serrure connectée se déverrouille grâce à un digicode, via une application ou un téléphone. Vous n’aurez qu’à communiquer le digicode par message ou par email. Ce code peut ensuite être modifié après le départ des locataires. Quoi qu’il en soit, le fait de se fier aux dernières technologies vous permettra de gagner du temps.

Mise à jour du planning des réservations

Attention, le planning des réservations doit être mis à jour pour éviter les mauvaises surprises. Cela vous permettra également de programmer les rotations des femmes de ménage. Vous trouverez aussi des applications qui vous permettront de gérer plusieurs locations saisonnières en même temps.