Business

Demand planner : un rôle pivot et central en entreprise 

Au sein d’une entreprise résident plusieurs employés qui assurent le bon fonctionnement de celle-ci et qui y jouent un rôle capital, dont le demand planner. Une entreprise sans ce professionnel est exposée à assez de risques qui pourraient lui coûter cher. Découvrez dans cet article le rôle pivot et central du demand planner dans une entreprise.

Le demand planner qui est-ce ?

Un demand planner est un professionnel qui au sein d’une entreprise joue un rôle assez important. La tâche qui lui incombe dans l’entreprise est la prévision des ventes. D’où son nom prévisionniste des ventes. Ce professionnel constitue le moteur de la gestion des flux de production. 

A lire en complément : Qu'est-ce que la qualité d'un produit alimentaire ?

Considéré comme l’un des piliers de la logistique, de la production, et des ventes de toute entreprise, le demand planner vous serait d’une grande importance. Pour assurer ses missions, il lui faudra suivre une formation adéquate.

Comment devenir demand planner ? 

Pour avoir un accès facile à cette carrière vous devez disposer d’un BTS ou d’une licence professionnelle en supply chair, en logistique ou encore en gestion de production. Faire une école d’ingénierie ou de commerce vous faciliterait également la tâche.     

A lire également : Quelle banque en ligne gratuite ?

En dehors de ces formations, une expérience en bonne et due forme est attendue de tout postulant qui convoite le poste de demand planner dans une entreprise. Vous pouvez également opter pour une formation professionnelle qui serait couronnée par un certificat en demand planner.  

Le rôle pivot du demand planner 

Son rôle pivot dans une entreprise consiste à identifier et assurer la régulation des flux de commandes, de mettre en place des plannings de production et de les ajuster en cas d’éventuels imprévus. Il optimise les processus de production, leurs coûts et leurs délais. Le demand planner gère les stocks et veille à l’approvisionnement des matières nécessaires dans la production. 

Son rôle est de favoriser l’acheminement des commandes à bonne destination. Il règle également les éventuels conflits qu’il peut y avoir entre les clients et l’entreprise en s’assurant d’apporter des solutions à toutes situations.

Le rôle central du demand planner 

Le rôle central du demand planner revient à mettre en contact plusieurs services au sein de l’entreprise ; à savoir : la production, la gestion, la comptabilité, le marketing, et la vente. Il assure une chaîne entre ceux-ci. Il assure les réunions entre ces services afin qu’ils soient au même titre d’information.

Il est en étroite collaboration avec les autres secteurs phares de l’entreprise dont le responsable supply chain, afin d’éviter tout imprévu futur lié à l’évolution du marché, à la période ou à l’aspect des ventes. Par ailleurs, il tient compte des facteurs extérieurs notamment les évènements économiques, la météo etc, pour la prévision des ventes. 

En somme, dans une société, le demande planner joue à la fois un rôle pivot et central afin d’assurer une bonne prévision des ventes. Si vous avez besoin d’effectuer la prévision des ventes dans votre entreprise vous n’avez aucune crainte à avoir, Colibri APS est disponible pour vous accompagner dans ce processus. Il vous suffira d’entrer en contact avec ces professionnels.