Comment tenir un livre de compte Auto-entrepreneur ?

micro-entreprise est connue pour sa simplicité administrative. Mais cela dit « simplifié » ne dit pas la comptabilité. Si cette forme juridique n’implique pas d’obligation au bilan annuel, chaque micro-entrepreneur doit se conformer à certaines règles. Ces règles s’appliquent à l’enregistrement chronologique des revenus et des achats, mais aussi à la facturation parfaite, ainsi qu’à un compte bancaire dédié (si vous gagnez moins de 5000 CAD). La

Je sais à quel point cette petite restriction peut effrayer les plus phobes dans l’administration. Respirez grâce à freebe, cette peur de papier fera bientôt partie de l’histoire antique. Je vais vous dire comment stocker vos comptes facilement, rapidement et efficacement. Allez !

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Livre de recettes : un suivi diligent

En tant que micro-entrepreneur, vous avez le devoir de suivre un livre de recettes dont les dossiers sont enregistrés sont classéschronologiquement. Ce document répertorie tous les documents reçus qui ne peuvent pas être modifiés après l’intégration.

Les registres des recettes ne doivent pas être effectués à la légère, mais nécessitent la mention d’un certain nombre d’informations :

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  • La quantité de recette
  • La date de sa réception,
  • Le nom du client facturé,
  • L’ origine de la recette
  • Les moyens de paiement,
  • La référence au document justifiant cet enregistrement.

Mais comment pouvez-vous créer votre livre de cuisine alors spécifiquement ? Plusieurs solutions sont à la disposition de votre micro-entrepreneur. Par exemple, vous pouvez acheter des livres au format papier, que vous pouvez acheter dans n’importe quel magasin spécialisé. Les modèles officiels peuvent également être téléchargés sur Internet sera. Enfin, un ensemble de logiciels comptables est possible, qui est entièrement adapté aux freelances, y compris Freebe. Nous reviendrons sur ce point plus tard.

Le registre des achats pour des activités professionnelles spécifiques

En plus du livre de recettes, certains micro-entrepreneurs doivent tenir un registre des achats. Cette obligation concerne la fourniture de biens, d’articles, de fournitures et de biens consommables ou d’hébergement . En plus de cette exigence, un tel registre sera extrêmement utile si vous dépassez la TVA. Encore une fois, les enregistrements ne peuvent pas être modifiés et nécessitent des renseignements précis :

  • Le montant de l’achat,
  • La date du paiement,
  • Le type d’achat
  • Le nom du fournisseur,
  • Les moyens de règlement,
  • Référence au document justifiant l’achat.

Un registre d’achats peut être acheté de la même manière qu’un livre de recettes, soit sous forme papier, sous forme de document téléchargeable ou via un logiciel personnalisé.

Engagement envers une bonne facturation client

Si vous êtes un micro-entrepreneur, vous n’avez pas d’autre choix que de facturer chacun de vos clients. Cela vous sera envoyé par courriel ou non par la poste après l’achèvement d’un service ou d’une vente . Ce document juridique doit être conforme aux règles comptables communes .

Que vous soyez ou non soumis à la TVA, le système des micro-entreprises s’applique. Exactement la TVA, parlons. Dans certains cas, un micro-entrepreneur peut bénéficier de l’assiette de TVA déductible, ce qui l’exonère du paiement de cette taxe sur pour expliquer et payer les services ou les ventes. Cette exonération de TVA s’applique à l’année N dont le chiffre d’affaires de l’année N-1 est égal ou égal aux seuils spécifiques. Chaque service ou vente est donc facturé en franchise d’impôt (hors TVA). Une autre mention importante est la « TVA inapplicable, art. 293 B du Code général des impôts » , qui doit être inscrite sur chacune de vos factures.

Au moment de la création de votre micro-entreprise, vous étiez en mesure de vous inscrire au registre national des entreprises de l’INSEE. Cet enregistrement a donné lieu à un numéro Siret , qui est considéré comme un numéro d’identification et un code APE. N’oubliez pas d’inscrire ce numéro de Siret sur toutes vos factures.

Ouverture d’un compte professionnel spécial

Comme un micro-entrepreneur, un compte professionnel en soi n’est pas obligatoire. que La loi exige seulement que vous ouvriez un compte bancaire différent de votre compte personnel . Le but de ce compte est de séparer les transactions professionnelles et les documents justificatifs des transactions privées. Toutefois, si votre activité génère un chiffre d’affaires annuel inférieur à 5 000€, vous êtes exempté de l’ouverture de ce compte.

Voici plus précisément ce que votre nouveau compte vous permet de faire :

  • l’ obtention de documents
  • retrait des dépenses et achats,
  • effectuer des déductions à l’égard de votre rémunération
  • utiliser des méthodes de facturation pour le compte de votre entreprise
  • Obtenir un prêt.

Seules les activités avec un seul Le capital social doit ouvrir un compte qui est appelé « professionnel ». Évitez beaucoup de frais en choisissant le compte le plus facile possible sélectionner. C’est assez !

L’ intérêt de bénéficier de logiciels comme Frebe

Comme vous pouvez le voir, la micro-entreprise, bien qu’elle soit facile à gérer, nécessite une certaine rigueur administrative . Bien que cette gestion quotidienne soit innée pour certains professionnels, ce n’est pas loin de tout. Pour cette raison, un logiciel dédié aux micro-entrepreneurs a été développé. Freebe le rend totalement.

Freebe a été développé par des pigistes pour les pigistes. Cet outil intelligent est basé sur un désir simple : faciliter la vie des micro-entrepreneurs en gérant la partie administrative, comptable et juridique de sa structure à sa place. Depuis votre espace personnel, des pages dédiées à votre portefeuille de clients, des documents en espèces ou de règlement vous sont fournies. Le grand avantage de Freebe est d’utiliser le Synchronisation 100% sécurisée de votre compte bancaire avec la plateforme. Cela vous permet de suivre votre flux de trésorerie en temps réel , et donc votre livre de vente et, si nécessaire, votre registre d’achats.

Qu’ en est-il des mentions légales sur les factures ? Freebe s’occupera de les ajouter. Et l’ajout de nouveaux clients ? L’outil préremplit les informations de chaque client. En bref, Freebe gère tous les éléments liés à votre activité professionnelle . Tout ce que vous avez à faire est de centraliser vos efforts dans le développement de votre projet professionnel. Byzance n’est-ce pas ?

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