certificat de conformité pour le gaz
Actu

Comment obtenir un certificat de conformité pour le gaz ?

Le certificat de conformité pour le gaz est un document essentiel qui garantit la sécurité de votre installation. Cela permet de protéger les voisins. En cas d’incendie ayant pour cause une fuite de gaz, ce document vous protègera également. Si vous vous demandez comment l’obtenir, voici ce que vous devez savoir.

Lorsque l’installation est réalisée par un professionnel certifié

En France, lorsque vous réalisez des installations de gaz ou quand vous faites un changement de chaudière par exemple, vous aurez besoin d’un certificat de conformité. Cela vous permet d’être éligible au raccordement à un réseau collectif de gaz par exemple.

A découvrir également : Quel salaire pour emprunter 300 000 euros sur 30 ans ?

L’option la moins coûteuse pour obtenir ce document est de réaliser ses installations en se faisant accompagner par un « professionnel gaz ». Il existe 3 entités en France reconnues comme telles à savoir : Qualigaz, Dekra et Copraudit.

Ainsi, le certificat de conformité pour le gaz est automatiquement délivré après les travaux par votre professionnel. En effet, le prix du document est inclus dans le coût global de son intervention. Vous n’aurez donc besoin d’aucune démarche particulière pour retirer votre certificat auprès de ce dernier.

A découvrir également : Quelle est la meilleure lessive en capsule ?

Dans le cas d’une installation réalisée par un particulier

Il peut arriver que vous fassiez vous-même vos installations ou que vous fassiez appel à un particulier non certifié. Le cas échéant, le certificat de conformité n’est pas automatiquement délivré. 

En réalité, un particulier non certifié n’est pas en mesure de vous fournir ledit document. Vous devez par conséquent suivre une démarche bien spécifique avant de l’obtenir. Pour commencer, vous devez faire une demande stipulant votre volonté à obtenir un certificat de conformité pour le gaz.

II existe à cet effet plusieurs types de formulaires que vous pourrez utiliser pour réaliser votre demande. Néanmoins, pour être sûr du bon modèle de lettre, vous pouvez vous rendre sur le site officiel de Qualigaz pour en télécharger un modèle.

Une fois que cette demande sera envoyée à l’entreprise chargée du contrôle, elle délèguera un professionnel qui viendra procéder au contrôle sur le terrain. Si après vérification, vos installations correspondent aux exigences normatives, l’agence vous délivre le certificat de conformité. Celui-ci coûte environ 197 euros selon l’entité à laquelle vous auriez fait appel.

Il faut souligner que ce document peut vous être livré sous forme physique ou sous une version électronique. Par ailleurs, soyez rassuré, car peu importe la forme, les deux documents auront la même valeur juridique.

Utilité du certificat de conformité

Comme vous l’aurez compris, le certificat de conformité pour le gaz permet de détecter les pannes de votre installation en place. Cela évite bien entendu les sinistres. Aussi, sans ce document, il ne vous sera pas possible de mettre en service tous vos systèmes qui fonctionnent avec du gaz. Pour finir, cela vous permettra d’avoir des réductions auprès de vos fournisseurs de gaz. Par ailleurs, le document n’est pas périssable en soi.

Vous savez désormais ce qu’il faut faire pour obtenir un certificat de conformité de gaz. Retenez également que le document vous reviendra moins cher lorsque vous ferez appel à un professionnel certifié.