Comment déménager facilement avec un permis B ?

move, key, new apartment

Le déménagement nécessite parfois la location d’un camion lorsque vos affaires sont considérables. Pour organiser ce déménagement sans l’aide d’un professionnel, il vous faut le permis B pour conduire l’utilitaire et d’autres démarches très importantes. Voici différentes astuces pour déménager facilement avec un permis B.

Définir la taille du véhicule de déménagement à louer

La taille de l’utilitaire à louer dépend du volume des différentes affaires que vous désirez déménager. Pour cela, vous devez faire une bonne estimation de vos biens afin de connaître le volume idéal pour choisir un camion adapté. En effet, pour éviter des erreurs à ce niveau, vous pouvez opter pour des calculateurs de volume en ligne.

A lire aussi : Apprendre à tricoter : les techniques de grand-mère à connaître absolument

Ceux-ci vous permettent de savoir avec précision la camionnette qu’il vous faut. Toutefois, vous devez au préalable noter vos biens pour ajouter dans le calculateur. Il s’agit des meubles encombrants, les petits objets de même que vos affaires qui sont déjà rangées dans des cartons de déménagement.

Plus vous réussissez à bien organiser vos affaires, plus vous serez en mesure d’avoir un volume réel et précis de vos biens. Chaque camion possède un prix donné en fonction du carburant, l’assurance et le prix au péage.

A lire en complément : Quelle assurance prêt immobilier quand on est malade ?

Par conséquent, si vous commettez une erreur dans l’estimation du volume à transporter, vous risquez de choisir un camion trop petit ou trop grand. Dans le premier cas, il ne pourra pas accueillir tous vos bagages.

Pour le camion trop grand, vous ferez assez de dépenses en location et en carburant. Pensez à vos finances, car c’est très capital.

Choisir le type de véhicule idéal pour votre déménagement

Vous savez sans doute que le permis B ne peut pas conduire tous les véhicules en France. Pour cela, vous devez choisir un utilitaire en fonction de votre permis et du volume de logement.

La camionnette

L’utilitaire camionnette est appropriée pour un logement de type F2 de 35 m², car il peut contenir jusqu’à 12 m³ de volume à transporter. Il s’agit de la camionnette la plus pratique, parce que vous pouvez la conduire facilement avec votre permis B même en ville. En outre, il s’agit d’un véhicule de catégorie 2 pour le péage. Il consomme au moins 12 litres au 100.

Le petit camion

Le petit camion permet de déménager un appartement ou une maison de 50 à 60 m². De plus, il contient jusqu’à 21 m³ en termes de volume à transporter. Il est aussi de la catégorie 2 pour le péage et consomme en moyenne 15 litres au 100.

Le grand fourgon

Le grand fourgon a une capacité de 27 m³ et permet de déménager un appartement de 100 m³. Il possède les mêmes caractéristiques que le petit camion pour la consommation et sa catégorie pour le péage.

Le camion poids lourd

L’utilitaire poids lourd 5 tonnes vous permet de transporter un volume compris entre 30 et 40 m³, ce qui correspond à une habitation de 120 à 150 m². À la différence des autres, vous devez avoir un permis poids lourd pour le conduire. Toutefois, la loi autorise les utilitaires qui sont inférieurs ou égaux à 3,5 tonnes avec un permis B.

Procéder au déménagement

Après avoir choisi votre utilitaire, vous pouvez maintenant vous rapprocher d’une agence ou entreprise de location pour louer votre véhicule de déménagement. Ensuite, vérifiez si vous disposez de votre agrément de rouler et de votre assurance.

De même, vous devez prendre votre autorisation administrative pour garer l’utilitaire dans la journée. Si vous respectez bien les différentes étapes, vous pouvez ranger vos matériels dans votre camionnette et le transporter vers votre nouvelle destination. En cas de difficulté, faites recours à un professionnel ou agence de déménagement.

Articles similaires