Camping : ce qu’il faut savoir

Camping : ce qu’il faut savoir

Le camping est l’un des lieux de villégiature les plus plébiscités par les vacanciers en raison de son faible coût. Voici ce qu’il faut savoir sur ce mode d’hébergement.

Les différents modes de camping

On distingue le camping nature où les vacanciers dorment dans une tente. Pour avoir un emplacement, on doit demander l’autorisation du propriétaire du terrain où l’on érigera la toile de tente. Ce système d’hébergement peut être sauvage, ou se décliner sous forme de bivouac. Il est indispensable de respecter la propreté dans l’endroit et de le nettoyer à la fin du séjour. Le camping nature est de loin le plus abordable des modes d’hébergement. Ses alternatives sont le camping à la ferme ou chez l’habitant.

Le second mode est le camping municipal, à savoir une structure publique qui dispose de plusieurs emplacements situés généralement près des lieux d’intérêts d’une ville ou d’un village. Il est possible de rejoindre rapidement les lacs ou la mer depuis ce type d’hébergement. Ce dernier est monnaie-courante dans les zones comme la Vendée, l’Ile de Ré, Biscarosse ou encore les Landes.

Il y a aussi le camping village, qui à la différence des deux premiers, se présente avec de nombreuses infrastructures : piscine, commerces, spa, aires de jeux, et proposent des animations pendant les vacances. 

Le type de structure dans un camping

Un camping peut proposer une structure permettant aux vacanciers d’installer uniquement des tentes en toile. Dans ce cas, il faudra prévoir d’apporter avec soi les équipements nécessaires pour monter les tentes. Dans ce genre de structure, le confort n’est pas toujours au rendez-vous.

Les autres structures sont généralement plus confortables. C’est le cas notamment du camping-car, de la caravane. Il est primordial toutefois d’investir plus d’argent pour avoir un emplacement dans un camping adapté à ces véhicules.

Enfin, pour un séjour alliant confort et insolite, on peut camper dans des yourtes, des cabanes dans les arbres et des tipis.