Mode

Quel collier pour quelle tenue : idées tendance repérées lors du Festival de Cannes et de la Fashion Week

Le collier est un intemporel, toujours aussi indispensable pour compléter une tenue et y apporter une touche féminine et élégante, que ce soit pour aller au bureau, pour une soirée ou un événement tel qu’un mariage. Il est néanmoins important de trouver un modèle qui s’allie parfaitement avec sa tenue pour que l’assortiment soit un succès. Afin d’avoir la bonne association pour vos prochaines sorties, nous vous proposons quelques idées, inspirées de quelques looks repérés lors de la Fashion Week ou de la montée des marches au Festival de Cannes.

Collier imposant ou minimaliste : choisir la bonne forme selon sa tenue

Pour finaliser votre look, vous avez un large choix entre les chaînes et les sautoirs plus discrets, et les plastrons plus imposants. En raison de leur forme, chacun de ces modèles doit toutefois s’associer à une tenue en particulier.

La chaîne

La chaîne reste le modèle le plus facile à porter, et qui s’adapte à presque toutes les tenues, chic ou casual, à glisser discrètement au-dessus de votre robe ou de votre chemise. Vous pouvez ainsi opter pour une chaîne en argent, qui reste un accessoire indémodable. Très tendance en été, il est conseillé de la choisir avec un pendentif en pierre précieuse ou semi-précieuse pour apporter de l’originalité. La chanteuse canadienne Céline Dion vient d’ailleurs de donner l’exemple avec son collier « Cœur de l’océan », symbole du film Titanic, porté avec un t-shirt blanc et une veste oversize grise.

collier argent et ambre Trabbia Vuillermoz

Collier argent – Trabbia Vuillermoz – https://www.vuillermoz.fr/c-311-colliers-en-argent

Pour un look sexy et branché, vous pouvez également opter pour un sautoir en argent, long ou multi-rangs. L’un comme l’autre peut se porter sur un t-shirt ou une robe. Si vous portez une robe à dos nu, vous pouvez jouer la carte du glam en passant votre sautoir dans le dos. Et n’oubliez pas de relever vos cheveux s’ils sont longs.

Le choker et le ras du cou

Si vous aimez le style vintage, rock plutôt nineties, le choker et le ras du cou sont les bijoux qu’il vous faut pour compléter votre tenue. Portés avec une petite robe courte ou un t-shirt et une veste en cuir, ils donnent un look très rock et très sexy. L’actrice Margot Robbie, qui joue Harley Quinn dans le film The Suicide Squad, a su respecter cette règle et a porté son choker sur un haut bustier rose à bordures noires lors du dernier Festival de Cannes. L’idée est ainsi de dégager la finesse du cou pour mieux valoriser le collier.

Le collier plastron

Volumineux certes, mais très féminin, le plastron est le bijou idéal pour relever une tenue un peu trop classique. Il se porte ainsi sur une robe décolletée un peu sobre ou sur une chemise, boutonnée jusqu’au col pour un look trendy. La chanteuse et actrice Selena Gomez a choisi un modèle en diamants, porté sur un ensemble blanc crop top et jupe longue. Mais nul besoin d’arriver aux diamants pour avoir du style. Vous pouvez opter pour un modèle en perles, aux couleurs ethniques ou au design graphique.

L’encolure comme référence

Au Festival de Cannes, on sort bien évidemment ses robes les plus sexy pour marquer son passage sur le tapis rouge. Les quelques looks qui s’y sont passés permettent néanmoins d’apprendre les règles de base pour le port du collier. L’encolure sera ainsi l’élément de référence. Il faut effectivement un modèle qui s’adapte au col de votre haut pour éviter un style trop voyant, ou au contraire, un collier qui disparaît dans l’encolure.

Quel collier pour un col chemisier

Pour votre haut muni d’un col chemisier, vous devez simplement rajouter une chaîne courte, posée au-dessous de l’encolure pour éviter un effet « too much ».

Pour un col roulé

Que ce soit pour un top ou un pull col roulé, il faut nécessairement un collier imposant du type plastron ou un long sautoir. Prenez exemple sur l’actrice Marion Cotillard, ayant porté un ensemble crop top et short noir relevé par son collier XXL sous le soleil de Cannes.

Choisir un collier pour un col en V

Un haut en col V sera parfait avec un collier court, qui va s’arrêter juste au-dessus de la poitrine, une chaîne ou un ras du cou. Pour vous donner une idée, inspirez-vous du look de la mannequin Cindy Bruna qui a mis un collier à pendentif argenté sur son décolleté plongeant pour monter les marches.

Pour le col bateau

Si vous voulez accessoiriser une robe ou un top avec un col bateau, optez pour un collier plastron ou un collier à pendentif court, qui peut se valoriser à travers le col dégagé.

Trouver la bonne combinaison

Pour compléter le collier argent, vous pouvez ajouter des boucles d’oreilles et/ou un bracelet. Il est cependant important d’équilibrer. Préférez donc des boucles d’oreilles plus discrètes avec un collier imposant. Vous pouvez même opter pour des clous d’oreilles afin de mieux valoriser le collier. Inversement, pour une chaîne courte ou un ras du cou en argent, vous pouvez choisir des boucles d’oreilles plus voyantes.

Les quelques privilégiées du Festival de Cannes ont parfois fait le choix entre ces deux bijoux pour ne mettre en valeur qu’un seul : Virginie Ledoyen opte ainsi pour un collier bohème, avec une bague et un bracelet de la même collection, sans porter de boucles d’oreilles. Il en est de même pour la mannequin portugaise Sara Sampaio, qui laisse glisser un long sautoir à strass à travers le col plongeant de sa veste argentée. Les boucles d’oreilles étant absentes de la tenue.

Quel collier avec quelle tenue

En ce qui concerne la couleur, l’idéal est de contraster avec la tenue afin de valoriser autant la tenue que le collier. La blogueuse Lala Rudge en est ici la source d’inspiration, qui a porté un collier à perles vert avec une robe rouge. Si vous associez votre collier avec d’autres bijoux, vous aurez également le choix entre des bijoux de la même collection, ou différents, mais avec des couleurs proches.

Il existe ainsi de nombreuses façons d’associer vos tenues et vos bijoux pour garder un côté féminin et élégant. Il suffit de vous référer à la forme de votre vêtement afin de trouver le bijou idéal : un sautoir long et multi rangs sur un haut plus large, un plastron ou un choker sur un vêtement près du corps. Le principe est d’avoir un équilibre entre la tenue et le bijou. Il s’avère également nécessaire de porter attention à votre morphologie. Si par exemple vous avez une forme imposante, évitez les bijoux trop fins.

Partager cet article !
error