Comment devenir conducteur de bus?
Plan de l'article
Le métier de conducteur de bus
Le conducteur de bus est un chauffeur qui assure le transport par route de personnes d’un point de départ vers un point d’arrivée. Cette trajectoire est prédéfinie par la compagnie de transports qui l’emploie et est constituée d’arrêts connus à l’avance afin de permettre la circulation des passagers. Il délivre les tickets de transport, encaisse l’argent et fait la déclare la recette journalière en fin de journée.
Le conducteur de bus doit :
- s’assurer du bon état du véhicule qui lui est affecté
- S’assurer de la propreté
- Rester courtois avec les clients
- Faire preuve de sang froid
- Veiller au respect des consignes de sécurité dans le bus
La formation pour devenir un conducteur de bus
Il n’y a pas de formation spéciale pour devenir conducteur de bus. Le prérequis principal est le permis de conduire de type D (Transport en commun). Néanmoins il est très apprécié des recruteurs que le candidat ait une certification comme le CAP d’agent d’accueil, un BAC en transports…etc et surtout une expérience antérieur en tant que transporteur.
A découvrir également : Quel est le meilleur site de CBD en ligne fiable ?
Les qualités et compétences requises
Un chauffeur de bus est en contact permanent avec les personnes lors de son travail. La bonne marche quotidienne de ce travail nécessite des compétences et qualités à savoir :
- Une capacité de maitrise de soi
- L’amabilité et une aisance relationnelle
- Une très bonne vue et audition
- Une assiduité au travail sans faille : Le facteur temps est un élément déterminant.
- Une bonne anticipation des risques
- Savoir résoudre rapidement les problèmes dans les situations d’urgence
- Conserver une bonne image de marque de son entreprise : Il est le représentant direct de la société de transport auprès du client
Les débouchés du métier
Le transport en commun est un secteur assez diversifié où il est possible de changer de milieu. Il est possible de travailler aussi bien pour les sociétés de transport public que pour les agences de tourisme ou les écoles. Il y a aussi la possibilité de conduire des véhicules spéciaux.
Nous pouvons citer :
A lire aussi : Faut-il payer pour figurer sur un annuaire ?
- Les sociétés de transports urbains et interurbains
- Le RATP
- Les agences de voyage routier
Sur ce dernier point, il peut arriver que le chauffeur de bus effectue des voyages de longues durées dans des régions éloignées : ce qui peut l’éloigner de sa famille.
Avec le temps, un chauffeur de bus expérimenté peut évoluer et devenir Chef de ligne ou contrôleur de bus.
Le salaire et les avantages
Le salaire d’un chauffeur de bus débutant est d’environ 1500 €. En plus du salaire, des avantages et primes peuvent s’y ajouter.
Le métier de conducteur de bus est passionnant car il permet d’être en contact avec différentes personnes. Toutefois, avec le temps , le chauffeur de bus peut être exposé à des douleurs lombaires (mal de dos) dues à la posture employée et un manque de suivi préventif.