sans électricité
Maison

Comment vivre sans électricité ?

Certaines personnes habitant dans les régions hors réseau électrique, par choix ou par obligation, vivent quotidiennement sans électricité. Quand bien même celle-ci semble nécessaire, il est vraiment possible de s’en priver. Pour cela, il suffit d’avoir une attitude positive et de faire preuve d’ingéniosité. Voici comment vivre sans électricité.

L’éclairage et le chauffage

Éclairer votre maison et vous réchauffer sans électricité est possible. Découvrez ici ce qu’il faut faire pour y parvenir.

A découvrir également : Décoration unique et originale : dépareiller son mobilier.

Prévoir le système d’éclairage

Vous avez plusieurs possibilités pour éclairer votre maison. La lanterne au kérosène est l’une de ces meilleures options. Il est également possible d’opter pour des lampes à mèche qui fonctionnent avec ce même hydrocarbure.

Outre ces éclaireurs, il existe des bougies et des lanternes de camping à batterie. Prévoyez-en plus, des lampes de poche. Elles sont en effet plus pratiques.

A lire en complément : 3 types de bétons décoratifs pour votre maison

Améliorer votre isolation thermique

L’amélioration de l’isolation thermique de vos murs, plus précisément les entrées de porte et le grenier, permet de vous apprêter pour l’hiver. Réalisez ce dispositif et optez pour des seuils de porte pour conserver au mieux la chaleur. Les kits d’isolant pour fenêtres sont aussi recommandés pour empêcher l’air de pénétrer votre chambre.

Se procurer un chauffage central

Il faut penser à se doter d’un chauffage central. Pour cela, construisez un poêle à bois ou une cheminée, surtout si vous vivez dans une région à faible température. En plus de vous réchauffer, cette dernière peut représenter un moyen d’éclairage pour la pièce dans laquelle elle se trouve. En outre, songez à monter des sorties d’air chaud depuis la cheminée qui mène à d’autres chambres pour les chauffer.

La cuisine

Voici comment gérer votre alimentation en cuisine sans électricité.

Préparer les aliments

Il est possible de faire usage d’une cuisinière à gaz sans électricité en l’allumant vous-même avec des allumettes ou un briquet. Cependant, vous pouvez trouver une autre alternative pour cuisiner. Il s’agit de mettre en place un poêle à bois.

Quand la température de votre poêle est trop élevée pour préparer correctement vos aliments, servez-vous d’une cuisinière portable à butane ou à propane. Celle-ci fonctionne de la même manière qu’une cuisinière à gaz.

Avoir un jardin

Utilisez votre propre jardin pour y cultiver vous-même des fruits et des légumes, au lieu de les acheter au magasin. En plantant quelques graines sur votre propre terrain, vous pouvez contrôler la production des denrées que vous consommez. Optez pour des semences pouvant donner des fruits et des légumes en toute saison pour bénéficier de bons repas durant toute l’année.

Faire de l’élevage

Élevez de la volaille et du bétail si vous disposez de suffisamment d’espace. Les brebis et les moutons peuvent représenter une source journalière de produits laitiers. En ce qui concerne la volaille, elle offre des œufs et de la viande. Le porc quant à lui, fournit en plus des éléments pour faire du compost.

Conserver les aliments

Apprendre à conserver ses aliments est l’une des actions les plus importantes de la vie sans électricité. Sans réfrigérateur, stockez-les dans des boîtes de conserve. Il s’agit d’un bon moyen de garder vos produits frais.

De plus, une manière plus soutenue de le faire est de vous procurer une machine à conserver sous vide. Par ailleurs, vous pouvez laver votre linge à la main ou à l’aide d’une planche à laver, puis les sécher au soleil.