Comment utiliser les blenders dans les préparations culinaires ?

Adepte de soupes, de sauces, de smoothies, de coulis de fruits ou de sorbets? Le blender est assurément un accessoire incontournable. Cet appareil électrique se veut d’être une référence en cuisine grâce à ses nombreux avantages. Voulez-vous savoir comment l’employer dans les préparations culinaires ? Cet article vous dit tout sur le sujet !

A découvrir également : Pourquoi est-il considéré comme important de se concentrer sur la personnalité de l'acheteur ?

Qu’est-ce qu’un blender ?

Le blender est un robot de cuisine plus polyvalent que le mixeur ordinaire. Il possède une hélice basse redoutable et un bol vertical surmonté d’un couvercle. Il existe deux sortes de blenders sur le marché.

–          Les blenders chauffants

A lire en complément : Les activités préférées des Français sur internet

–          Les blenders classiques

Chaque type de blender a son propre mode de fonctionnement et sa particularité.

Pourquoi opter pour un blender ?

Le blender est un appareil incontournable dans les bars, hôtels et restaurants grâce à ses nombreuses fonctionnalités et notamment sa capacité. En effet, pour la mixture en grande quantité, l’usage de ce robot culinaire est la meilleure solution pour réduire le temps de préparation en cuisine. En d’autres termes, il peut mixer plusieurs aliments de manière homogène au quotidien. De plus, cet équipement permet de garder la saveur des aliments à brasser.

Comment choisir un blender professionnel ?

Il existe une gamme de blenders adaptée à tout type de cuisine. Pour faire le bon choix, il faut surtout porter attention à la marque. À titre d’exemple, vous pouvez vous fier au blender blendtec qui fait partie des références sur le marché. Bien entendu, bien choisir est une question de critères :

La puissance du moteur

Pour réaliser des mixages rapides, il faut utiliser un blender doté d’une lame robuste en acier inoxydable. Dans ce cas, le choix du blender dépend de la puissance de son moteur.

La capacité

Vous envisagez d’acheter un blender ? Avant de commander, vous devez porter attention sur la capacité de ce dernier. Si vous êtes dans le domaine de la restauration, privilégiez un blender disposant d’une capacité de plus de trois litres, par exemple. Autant le dire, le choix de la capacité de votre appareil dépend entièrement de vos besoins.

La vitesse de rotation

Parmi les critères à vérifier impérativement, il y a la vitesse de rotation. Encore une fois, il faut bien vérifier quel type de blender s’adapte le mieux à vos besoins. Sous cet angle, veillez de près à la la vitesse des lames.

L’utilisation des blenders dans les préparations culinaires

Les blenders sont souvent utilisés en cuisine pour assurer un goût succulent.

La préparation des recettes sucrées

Vous appréciez vivement les smoothies à la texture onctueuse ? Dans ce cas, le blender est votre meilleur compagnon. Pour son usage, déposez tout simplement des morceaux de fruits dans un bol. Ensuite, ajoutez un centilitre de lait puis sélectionnez la puissance de mixage adaptée ou le mode smoothie jusqu’à l’obtention d’un breuvage velouté et fluide. Une fois terminée, savourez votre smoothie.

La préparation des recettes salées

Vous cherchez un équipement culinaire pour vous aider à préparer des recettes salées ? Le blender est votre meilleur allié ! Avec ses capacités, vous pouvez concocter un apéro spécial. Son hélice tranchante assure une finesse inégale à vos verrines.

Par ailleurs, pour les tartinades à la texture épaisse, il est préférable de hacher vos ingrédients. Vous préparez quotidiennement de la soupe pour vos enfants? Pour vous faciliter le mixage et la cuisson, achetez un blender chauffant. Cet appareil est doté d’une lame en acier et des programmes de cuisson prédéfinis. De quoi réaliser des potages en quelques minutes.

 La Préparation des glaçons

Le blender est un robot passe-partout. Non seulement il peut mixer plusieurs ingrédients, réaliser des potages chauds, mais il possède aussi un autre atout. Équipé d’une fonction « à-coups » ou « pulse », il peut piler les glaçons. Pour ce faire, après avoir placé les glaçons dans le bol, il suffit d’activer la machine une dizaine de fois tout en ajustant le couvercle du blender.

Articles similaires