Actu

Comment trouver un emploi à Colmar ?

Vous venez de terminer votre formation ! Vous avez décroché un nouveau diplôme et êtes désormais à la recherche d’un emploi. Pourtant, vous savez qu’à Colmar, l’une des choses que les recruteurs recherchent le plus, ce sont des employés expérimentés, mais vous n’avez pas assez d’expérience. Comment pourriez-vous avoir de l’expérience si vous n’avez pas encore un emploi ? Voici donc quelques astuces qui vous permettront de décrocher à coup sûr votre premier emploi à Colmar.

Rédigez une excellente lettre de motivation

La lettre de motivation est la route qui vous mène à l’emploi. C’est cette lettre qui vous permettra de faire valoir votre candidature chez un employeur. Dans une lettre de motivation, vous devez être vraie tout en utilisant des formules qui vous vendent suffisamment. Si vous êtes à votre premier emploi, vous devez l’indiquer dans votre lettre de motivation en précisant que vous avez hâte d’apprendre. D’ailleurs, vous devrez mettre l’accent sur vos « soft skills ».

Lire également : Les bonnes raisons de faire un stage

Le « soft skills », c’est votre capacité d’adaptation, votre créativité et toutes les aptitudes naturelles dont vous disposez pour plaire à tout employeur. Vous devrez illustrer tout ceci par des exemples percutants et assez pertinents.

Perfectionnez-vous de façon constante

Il est vrai que l’école et les diplômes sont très importants pour décrocher de nombreux postes. Par contre, il est très difficile de trouver de l’emploi en affichant seulement comme diplôme le BAC. Pour saisir les meilleures offres d’emploi à Colmar, il vous faudra vous donner plus de valeur. Vous devrez donc apprendre à utiliser de simples logiciels, perfectionner votre utilisation de la langue anglaise ou espagnole, avoir un permis de conduire… Tout cela sera certainement pour vous d’un grand atout dans le futur et vous permettra de vous démarquer des autres candidats.

Lire également : Hausse du marché mondial de la CAO électronique, mais pas ressenti en Europe

Essayez d’autres secteurs d’activité

Les postes vacants à Colmar qui n’exigent aucune expérience sont nombreux. Ces postes se trouvent généralement dans l’agriculture, la production, la vente, et même l’industrie. Vous pourrez trouver un emploi dans ces secteurs sans vous casser la tête.

Saisissez l’opportunité

Bien que vous soyez sorti de l’université avec un grand diplôme en gestion de projet, presque aucune entreprise ne vous confiera la gestion de son projet si vous ne disposez pas d’une expérience conséquente. C’est pour cela que vous devrez dire « oui » à ce poste auquel votre oncle vous convie depuis de nombreuses années, dans son entreprise.

Vous devrez accepter de grimper peu à peu les échelons. N’oubliez pas qu’une première année sans grande expérience peut vous aider à faire vos expériences et obtenir rapidement un emploi mieux que ce que vous faites actuellement. Rappelez-vous toujours que de nombreuses personnes ont généralement commencé au bas de l’échelle.

Faites des envois de CV stratégiques

En recherche d’emploi, plus l’on envoie de CV, plus l’on a la chance d’être rappelé par un recruteur. Cependant, il n’est pas question d’envoyer son CV telle une bouteille à la mer. Il est plutôt question de faire un choix minutieux de la personne à qui on peut l’envoyer. Faites donc correctement vos envois de CV.