Une bague
Famille

Comment choisir une chaine de baptême ?

Vous avez choisi une médaille de baptême pour le premier sacrement de votre filleul ? Dans ce cas, vous devez absolument compléter ce cadeau avec une chaîne de baptême. Comment bien la choisir ? C’est justement ce que nous vous proposons de découvrir ici, dans ce guide complet.

Choisir une chaîne assortie au pendentif de baptême

C’est une évidence : la chaîne doit être assortie à votre médaille de baptême, ou au pendentif que vous comptez offrir à votre filleul. Les bijoux de baptême sont généralement en or ou en argent, certains peuvent être nacrés ou émaillés. Il est donc préférable de choisir une chaîne de baptême conçue dans le même métal que la médaille.

Lire également : Étiquettes thermocollantes : dans quels cas les utiliser ?

Quels sont les différents modèles de chaînes de baptême ?

Avant de faire le choix d’une chaine, vous devez connaître les différents modèles qui existent :

  • La chaîne de baptême avec maille forçat. Comme son nom l’indique, ce type de maille est inspiré des chaînes portées par les bagnards et les galériens. Il s’agit d’un modèle très populaire et intemporel.
  • La chaîne de baptême avec maille marine. Celle-ci rappelle les chaînes des ancres de bateaux. Là encore, cette chaîne est intemporelle et se marie avec n’importe quel type de pendentif.
  • La chaîne de baptême avec maille serpent. Plus contemporain, ce modèle est particulièrement esthétique et délicat. Les mailles rappellent les anneaux du serpent.
  • La chaîne de baptême avec maille Figaro. Vous connaissez très certainement ce type de chaîne, qui se compose d’une alternance de trois petites mailles et d’une grande maille.

La chaîne de baptême : en or ou en argent ?

  • La chaîne de baptême en or 9 carats. Les bijoux en or 9 carats se composent de 37,5 % d’or pur et de 62.5 % d’un autre alliage. Ce sont des produits moins robustes que les bijoux en or 18 carats. En outre, une chaîne en or 9 carats est généralement moins brillante et éclatante. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle elle peut être plaquée d’une fine couche d’or 18 carats.
  • La chaîne de baptême en or 18 carats. Ce sont les bijoux les plus qualitatifs, mais aussi les plus robustes proposés par les bijoutiers. En effet, les bijoux en or 18 carats se composent de 75 % d’or et de 25 % d’un alliage propre à chaque bijoutier. Cette composition rend la chaîne esthétique, brillante et très robuste.
  • La chaîne de baptême en argent. Privilégiez une chaîne en argent massif, toujours dans le but de pouvoir profiter d’un bijou de qualité, avec une bonne durée de vie.

La chaîne de baptême doit être adaptée à la personne qui la reçoit

Le choix de la chaîne de baptême dépend également de la personne à qui vous allez l’offrir. Si c’est un bébé ou un jeune enfant, dans ce cas, optez pour un modèle avec un petit tour de cou. À l’inverse, choisissez une chaîne plus grande si vous l’offrez à un adulte. Le diamètre des maillons est un autre critère à ne pas négliger.

A découvrir également : Comment retirer l'autorité parentale au père ?

Vous avez maintenant toutes les clés en main, pour bien choisir la chaîne de baptême de votre filleul !