Loisirs

Combien coûte un site Web ?

Dans un sens, demander « combien coûte un site Web ? » est un peu comme demander « combien coûte une maison ?

 » C’ est-à-dire que la réponse dépend beaucoup de la personne qui le demande et de ses besoins et préférences. Quel emplacement ? Combien de chambres ? Quel style ? Tu l’as…

A voir aussi : Quel circuit train en bois choisir pour votre enfant ?

Cependant, comme il est plus simple de créer un site web en 2020 par rapport au passé, vous pourriez être surpris de voir à quel point la création d’un site Web peut être abordable… si vous êtes prêt à vous salir un peu les mains !

Dans ce billet, nous allons commencer par répondre « combien coûte un site Web ? » pour une approche bricolage, qui est une approche accessible même si vous n’êtes pas un techie.

A lire également : Partir voyager au Qatar

Ensuite, nous discuterons de ce que vous pouvez vous attendre à payer si vous voulez embaucher quelqu’un pour construire votre site Web, avec quelques données d’enquête réelles provenant de personnes qui construisent des sites Web pour gagner leur vie.

Combien coûte vraiment un #website ? 💰 Il pourrait être moins que vous ne le pensez Cliquez pour tweeter Plongons dans la question de combien coûte un site web…

Mais tout d’abord, combien pensez-vous qu’un site Web coûte ?

Avant d’aller plus loin, jouons à un petit jeu. Lequel de ces sites Web pensez-vous coûter le plus cher ? Et plus important encore, combien pensez-vous qu’ils coûtent ? 500$ ? 5 000$ ?

Pièce a : Pièce b :

Prêt ?

C’ est une sorte de question astuce parce que ces deux sites Web sont quelque chose que vous pourriez construire pour moins de 100$ , même si vous n’êtes pas un utilisateur technique.

Et c’est mon point de vue : construire un site Web en 2020 coûte beaucoup moins cher que vous pourriez le penser !

Combien coûte un site Web ? Voici ce que vous devrez payer

Quand il s’agit du coût d’un site Web, vous pouvez décomposer les choses en deux grandes catégories :

  1. Infrastructure — c’est tout ce qui sous-tend votre site Web. Logiciel, hébergement, nom de domaine, etc.
  2. Design et fonctionnalité — c’est tout ce que vos visiteurs interagiront, comme la conception de votre site et ses fonctionnalités.

Au-delà de cela, il y a aussi la question de savoir si vous voulez payer quelqu’un pour configurer ce truc pour vous, ou si vous êtes heureux d’aller sur la route de bricolage.

Décomposons d’abord les coûts essentiels d’un site Web (c’est-à-dire les choses que vous devrez payer si vous le faisiez vous-même). Ensuite, nous discuterons de ce que cela pourrait coûter si vous voulez que quelqu’un d’autre construit votre site Web.

Combien coûte un site Web pour l’infrastructure backend

Il y a trois principaux coûts d’infrastructure backend que vous devrez prendre en considération lors de la création d’un site Web :

  1. Nom de domaine
  2. Logiciel/contenu du site système de gestion
  3. Hébergement

1. Nom de domaine — 10$ par an

Votre nom de domaine est l’adresse permanente de votre site Web sur Internet — le nôtre est themeisle.com.

Vous allez acheter votre nom de domaine auprès d’un bureau d’enregistrement de domaine.

Le coût exact de votre domaine dépend de votre TLD, qui est la partie qui vient après votre nom — par exemple « .com », « .net », etc. Cependant, un domaine « .com » régulier vous coûtera généralement environ 10$. Vous devrez payer ce ~10 $ chaque année pour maintenir la propriété.

Il y a cependant des sociétés d’hébergement comme Bluehost, l’un de nos hôtes WordPress recommandés, qui coûte seulement 71,40$ pour toute votre première année. De plus, il inclut un nom de domaine gratuit (vous économiserez encore plus si vous achetez plusieurs années à l’avance).

2. Logiciel de site Web — Gratuit OU 16 $ par mois

De nos jours, la grande majorité des sites Web ne sont pas codés à partir de égratignure. Au lieu de cela, vous utiliserez un logiciel de site Web préfabriqué, appelé système de gestion de contenu.

Par exemple, plus de 35% de tous les sites Internet sont alimentés par un seul logiciel : WordPress. Oui — ce nombre est aussi fou que cela puisse paraître — plus d’un tiers de tous les sites Internet utilisent vraiment WordPress.

Au-delà d’être super flexible, l’une des raisons pour lesquelles WordPress est si populaire est parce que le logiciel est 100% gratuit. Donc, si vous utilisez WordPress, vous n’aurez pas besoin de payer un sou pour votre logiciel de site Web. Note de côté — nous entendons le logiciel libre open source chez WordPress.org, pas WordPress.com — ce sont des choses différentes.

Un autre itinéraire populaire que vous pourriez emprunter est un constructeur de sites web dédié, comme Squarespace ou Wix. Ces outils vous facturent des frais mensuels pour les utiliser, que vous paierez aussi longtemps que vous souhaitez que votre site Web fonctionne. Voici ce que vous pouvez vous attendre à payer :

  • Squarespace — commence à 16$ par mois ou 144$ par année avec le rabais sur paiement annuel
  • Wix — les plans viables commencent à 16$ par mois ou 150$ par an avec le rabais de paiement annuel (il y a des plans moins chers, mais ils sont assez limités)

Si vous voulez la façon la plus simple absolue de créer un site Web, l’utilisation de l’un de ces outils de création de site Web peut être un bon choix.

Vous voulez voir à quoi ressemblent les vrais sites Web créés à l’aide de ces outils ? Consultez ces messages :

  • Exemples de grandes marques utilisant WordPress
  • 10 exemples de sites Web Wix
  • 10 exemples de sites WordPress

3. Hébergement — 5$ par mois pour commencer, plus lorsque vous obtenez plus de visiteurs

Lorsque vous payez pour l’hébergement, vous louez essentiellement de l’espace sur un ordinateur pour alimenter votre site Web et le rendre accessible aux visiteurs du monde entier.

Si vous choisissez un constructeur de site Web comme Squarespace et Wix, ces services incluent déjà l’hébergement dans leurs prix, de sorte que vous n’aurez pas besoin de payer autre chose.

Cependant, si vous utilisez un logiciel auto-hébergé comme WordPress, ou d’autres systèmes de gestion de contenu gratuits comme Joomla ou Drupal, vous devrez acheter votre propre hébergement pour installer et exécuter ce logiciel.

Lorsque vous commencez tout juste, l’hébergement bon marché est tout à fait correct et vous coûtera moins de 6$ par mois. Par exemple, Bluehost, l’un de nos hôtes WordPress recommandés, coûte seulement 71,40$ pour toute votre première année, y compris un nom de domaine gratuit (vous économiserez encore plus si vous achetez plusieurs années à l’avance).

Au fur et à mesure que vous grandissez, vous devrez peut-être payer plus pour gérer l’augmentation du trafic, mais c’est un bon « problème » à avoir.

Résumé des coûts de l’infrastructure du site Web — Aussi peu que 70$

Pour résumer les choses, payer pour l’infrastructure backend pour votre site pour une année entière vous coûtera :

  • ~$70 si vous auto-hébergez WordPress — domaine gratuit via Bluehost, logiciel WordPress gratuit, et $70 pour l’hébergement.
  • ~150 $ et plus pour un constructeur de site Web — 10$ pour votre domaine et 140$ plus pour une année de création de site Web.

Rappelez-vous — ce sont des prix en cours. Vous paierez donc ce montant chaque année pour continuer à fonctionner votre site Web.

Combien coûte un site Web pour la conception et la fonctionnalité

Une fois que vous payez pour les choses ci-dessus, vous aurez un site Web qui fonctionne… mais il ne fonctionnera pas comme vous le souhaitez… pour le moment.

Ensuite, discutons du montant que vous devrez payer pour ajouter votre propre design et fonctionnalité.

1. Thème/design du site Web — Gratuit à 60$ et plus

Revenons aux exemples avant. Combien pensez-vous que ces deux sites ont payé seulement pour leurs conceptions :

Pièce a : Pièce b :

0 $ !

Comment cela arrive-t-il ? Eh bien, un grand avantage d’utiliser un système de gestion de contenu comme WordPress est que vous pouvez changer la conception de votre site Web en utilisant des « thèmes » prédéfinis, plutôt que de devoir concevoir votre site à partir de zéro.

Vous allez installer un thème en quelques clics. Ensuite, vous pourrez personnaliser ce thème pour répondre à vos besoins en utilisant une interface conviviale pour les débutants.

Toutes les options logicielles du site — WordPress, Squarespace, Wix, etc. — offrent à la fois des thèmes gratuits et premium .

Donc, si vous avez un budget, il est tout à fait sûr de choisir une option gratuite. Par exemple, le premier site ci-dessus utilise le thème gratuit Zelle Lite, et le second site utilise le thème gratuit Hestia Lite.

Si vous trouvez un thème premium que vous aimez, voici ce que vous pouvez vous attendre à payer :

  • WordPress — $59 est le prix moyen d’un thème WordPress, bien qu’il varie par thème.
  • Squarespace et Wix — généralement 100$

En outre, WordPress page Builder plugins comme Elementor peut vous aider à améliorer votre conception en utilisant l’édition visuelle par glisser-déposer gratuitement .

2. Fonctionnalité du site Web — Gratuit pour ? ?

C’ est la catégorie qui a la plus grande variabilité car beaucoup de cela dépend de vos besoins.

Comme les thèmes, presque toutes les principales options de création de sites Web vous permettent d’ajouter des fonctionnalités à votre site via des extensions tierces. Habituellement, ils sont appelés « plugins » ou « applications ».

Et encore une fois comme les thèmes, ceux-ci sont offerts dans des forfaits gratuits et premium. Par exemple, le répertoire officiel du plugin WordPresss.org offre plus de 55 000 plugins gratuits seuls .

Pour un site très basique, vous pourriez être en mesure de vous en sortir entièrement avec des solutions gratuites.

Cependant, la plupart des sites , qu’il soit construit avec WordPress, Squarespace ou Wix, aura besoin d’au moins quelques extensions premium.

Il est impossible de vous dire le prix exact « par extension », car cela dépend à 100% du développeur. Cependant, nous pouvons signaler une différence dans la structure de paiement entre les différentes plateformes :

  • WordPress — la plupart des « plugins » premium sont un paiement unique, mais vous pourriez avoir besoin de renouveler pour continuer à recevoir des mises à jour après la première année. Même si vous ne renouvelez pas, vous pouvez continuer à utiliser l’outil… il ne recevra tout simplement pas de mises à jour.
  • Squarespace et Wix — la plupart des « applications » premium facturent des frais mensuels que vous devez payer aussi longtemps que vous souhaitez continuer à les utiliser.

Sommaire des coûts de conception et de fonctionnalité du site Web — 0$ à 100$ et plus

Le coût total de conception et de fonctionnalité dépend entièrement de vos besoins. Pour un site de base, vous ne pouviez pas dépenser un sou. Cependant, si vous voulez beaucoup de fonctionnalités avancées, soyez prêt à augmenter votre budget.

La plupart des sites simples dépenseront probablement au moins 100$ en extensions.

Combien coûte un site Web si vous faites du bricolage ? Pas beaucoup

Ok, donc si vous êtes prêt à emprunter la route du bricolage, un site Web peut être étonnamment abordable. Tu ne regardes que quelques centaines de dollars pour toute ta première année.

La plupart des sites Web ne nécessitent pas de fonctionnalités personnalisées, ce qui signifie que vous pouvez être parfaitement bien avec des solutions hors rack. De plus, la partie technique de la création d’un site Web est devenue beaucoup plus facile, et il est possible pour n’importe qui de créer son propre site Web.

Notre guide comment faire un site Web montre l’ensemble du processus 👈

Donc, si vous cherchez simplement à mettre votre entreprise en ligne avec un site de brochure de base, ou si vous cherchez à créer un blog, vous n’avez certainement pas besoin de dépenser une fortune ou d’embaucher quelqu’un pour le faire pour vous.

En fait, vous pouvez créer quelque chose qui semble bien et fonctionne bien pour aussi peu que ~70 $, bien qu’un budget plus réaliste serait probablement $200-300 $ pour permettre certaines extensions premium.

Combien cela coûte de payer quelqu’un pour construire votre site

Faire le bricolage est le moyen le moins cher de créer un site Web, mais c’est aussi moins cher en partie parce que vous mettez votre propre équité de sueur dans le processus.

Si vous voulez embaucher quelqu’un pour construire votre site web, vous allez payer les mêmes coûts d’infrastructure de base… plus l’équité de sueur de cette personne… plus une prime lourde pour son expertise.

Alors, qu’est-ce que ça coûte ?

Désolé pour la réponse ennuyeuse, mais encore une fois cela dépend de :

  • Vos besoins.
  • À qui tu parles.

Cependant, pour essayer de vous donner une idée approximative, j’ai creusé dans certaines communautés Facebook pour les gens qui construisent des sites Web pour gagner leur vie.

D’ abord, j’ai trouvé ce sondage de 111 qui construisent des sites WordPress avec Elementor. Ces estimations concernent un « site Web de base de 10 à 15 pages » :

Deuxièmement, j’ai trouvé un sondage similaire de 158 concepteurs qui construisent des sites WordPress avec le constructeur de page Beaver Builder :

Parce que ces deux sondages couvrent les concepteurs qui construisent des sites en utilisant WordPress et un générateur de pages visuelles (plutôt que de coder quelque chose à partir de zéro), ces sondages représentent le strict minimum de ce que vous devriez vous attendre à payer pour un site web simple.

Et si vous avez besoin de quelque chose au-delà d’un site Web de base, les coûts peuvent augmenter rapidement.

Combien coûte un site Web ? Moins que vous ne le pensez

Comme il est maintenant possible pour les gens réguliers de créer un site Web, le coût de construction d’un site Web est inférieur à ce que vous pourriez penser.

Carrer l’infrastructure de base vous coûtera environ 70$ par an pour quelque chose comme WordPress, ou ~150 $ pour un constructeur de site Web premium.

De là, vous pouvez grincer exclusivement avec des extensions gratuites, ou, de façon plus réaliste, vous dépenserez probablement au moins 100$ de plus en prolongations de prime.

D’ autre part, si vous voulez embaucher un professionnel, vous cherchez environ 2 000$ pour un site Web de base au minimum, avec des coûts plus élevés pour des sites plus importants ou des fonctionnalités plus avancées, comme un magasin de commerce électronique.

Avez-vous des questions sur le coût d’un site Web ? Demandez dans les commentaires !

Combien coûte vraiment un #website ? 💰 Il pourrait être moins que vous ne le pensez Cliquez pour tweeter Guide gratuit 5 conseils essentiels pour accélérer votre site WordPress

Réduisez votre temps de chargement de 50 à 80 % en suivant des conseils simples.

Télécharger le guide gratuit * Ce billet contient des liens d’affiliation, ce qui signifie que si vous cliquez sur l’un des liens du produit et que vous achetez le produit, nous recevrons une commission. Pas de soucis cependant, vous paierez toujours le montant standard, de sorte qu’il n’y a pas de coût de votre part.