Environnement

Volkswagen donne un coup de boost au véhicule électrique

Le véhicule électrique fait référence à un véhicule dont la propulsion est assurée exclusivement par un ou plusieurs moteurs électriques. La marque Volkswagen compte lancer en 2020 sa gamme électrique baptisée ID. Quatre modèles auraient été prévus par le constructeur allemand (pour le moment). La marque va encore plus loin en espérant vendre 1 million de véhicules électriques par an, à compter de l’an 2025.

Le lancement de la première gamme de véhicules électriques Volkswagen

Volkswagen fait certainement partie des plus grands constructeurs automobiles de toute l’histoire. Il suffit d’ailleurs de se rendre sur Auto GM pour s’en convaincre. C’est le spécialiste dans l’export de véhicules de la marque. Mais le constructeur compte bien continuer son expansion. Il a prévu de lancer en 2020 une nouvelle gamme de véhicules. Cette fois-ci, tous les modèles seront électriques. La gamme sera d’ailleurs lancée sur une toute nouvelle plateforme MEB qui est présentée comme étant la plus grande révolution depuis le passage de la Coccinelle à la Golf.

C’est d’ailleurs un bon moyen pour la marque de mettre les bouchées doubles pour cette « transition écologique ». Aujourd’hui le slogan du constructeur allemand c’est bien « Electric For All », c’est-à-dire l’électrique pour tous. Le véhicule électrique va véritablement révolutionner le marché de l’automobile dans quelques années et c’est exactement ce qu’a compris Volkswagen.

Des modèles totalement différents…

Les futures réalisations de Volkswagen n’auront rien à voir avec tout ce que vous avez vu jusque-là. Au premier coup d’œil, un amateur averti pourra même remarquer que la nouvelle plateforme MEB n’avait rien en commun avec les autres plateformes qui sont d’habitude conçues pour les modèles thermiques. La MEB pourra équiper (au moins) 27 modèles électriques du groupe. Ce qui représentera à terme une production de 10 millions de véhicules électriques.

L’empattement est particulièrement long, tandis que les porte-à-faux sont très réduits. Ce qui favorise l’habitabilité. La MEB est également entièrement en acier, en haute résistance. Elle apparaît d’ailleurs comme étant la première plateforme propulsion de Volkswagen depuis la Coccinelle. Le moteur électrique est placé sur l’essieu arrière.

Pour le moment, Volkswagen compte programmer 4 modèles sur la plateforme MEB. Ce sont les 2 premiers qui débarqueront en 2020. Il s’agira de la berline compacte ID Neo et du SUV. Les 2 autres modèles (un minibus et une berline avant-gardiste) sont prévus pour 2022.

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