Faut-il payer pour figurer sur un annuaire ?

mettre son site dans un annuaire de référencement

Dans le monde virtuel, un annuaire désigne une plateforme Internet proposant une organisation et un classement de sites selon leur thème. Son existence a pour but de faciliter la navigation des internautes. À l’heure où l’on parle, ce sont des milliers de sites qui sont mis en ligne quotidiennement. Par conséquent, il est important de figurer dans l’annuaire pour que le grand public soit au courant de l’existence de la compagnie. Il existe 2 types d’annuaires comme les annuaires gratuits et les annuaires payants.

Annuaire payant ou gratuit ?

Comme son nom l’indique, il n’est pas requis de verser aucune somme d’argent pour figurer sur un annuaire gratuit. Avant, mettre son site dans un annuaire de référencement gratuit permettait de propulser facilement un nouveau site sur la première page de Google. Mais les choses ont évolué depuis l’apparition du nouvel algorithme Penguin de Google en 2012. Actuellement, il est fortement déconseillé de placer son site sur un annuaire gratuit.

A lire également : Demande de carte résident : un certain niveau de français requis

En effet, Google Penguin est un filtre qui va effectuer une analyse de la qualité du site principal proposant la base de données en fonction de son contenu et la qualité des liens dont il dispose. Si par malheur une adresse de l’annuaire référencement gratuite est un site de piètre qualité, ce sont toutes les autres plateformes qui seront pénalisées par l’algorithme. C’est pour cette raison que les propriétaires de site web ne doivent plus opter pour l’usage de l’annuaire gratuit. Il est impératif de vérifier l’environnement des liens du site en question.

Quant à la version payante, l’intéressé devra payer pour faire apparaitre son site dans le contenu de la plateforme. À l’heure actuelle, une stratégie de campagne de netlinking avec l’outil n’est plus efficace qu’auparavant avec la compagnie Google. Toutefois, le client peut toujours commencer la campagne de référencement naturel en s’inscrivant dans les annuaires généralistes. Un lien obtenu à partir de ce genre de plateforme est considéré comme de mauvaises qualités à cause du nombre de sites disponible dans l’outil en ligne.

A lire en complément : Est-il possible de casser un bail commercial ?

Généraliste ou thématique ?

Il existe plusieurs règles à suivre pour inscrire son site sur un annuaire seo payant. La première chose à faire est de réaliser une description unique de la plateforme à chaque enregistrement. Utiliser un backlink est fortement déconseillé. Le propriétaire devra opter pour une méthode d’inscription manuelle afin d’éviter le frais engendré par un outil d’automatisation. Il existe deux types d’annuaires : généralistes et thématiques. L’usage d’une plateforme thématique de qualité permettra d’avoir de bons atouts pour monter et avoir un taux d’audience favorable dans Google.

Les avantages et inconvénients d’être présent sur un annuaire payant

Les annuaires payants offrent de nombreux avantages, mais aussi quelques inconvénients qu’il faut bien prendre en compte. Les avantages : être présent sur un annuaire permet d’améliorer la visibilité et le référencement naturel du site web. Effectivement, grâce à la présence d’un lien pointant vers le site en question, celui-ci gagne en crédibilité aux yeux des moteurs de recherche tels que Google qui prennent cet élément en compte dans leur algorithme.

Un autre avantage est la qualité des visiteurs attirés par l’annuaire. Les internautes qui consultent ce genre de plateforme sont souvent très ciblés et intéressés par un domaine spécifique. Par conséquent, cela peut engendrer une augmentation significative du trafic qualifié sur le site.

Il y a aussi certains inconvénients à utiliser un annuaire payant pour son référencement SEO. Le premier est évidemment le coût financier lié à l’inscription et aux différents services proposés par l’annuaire (analyse technique, etc.). Il faut donc bien réfléchir au retour sur investissement potentiel avant de se lancer.

Pensez à bien choisir les annuaires pour s’enregistrer car tous ne se valent pas. Certains peuvent avoir une faible autorité auprès des moteurs de recherche ou encore inclure trop facilement n’importe quel type de sites sans sélectionner ceux ayant du contenu pertinent ou intéressant.

Pensez à bien ne pas être sanctionné par les moteurs de recherche qui ont des algorithmes toujours plus sophistiqués pour détecter ces pratiques.

Comment choisir l’annuaire le plus adapté à son activité ?

Lorsqu’on décide de s’inscrire sur un annuaire payant, il faut bien choisir celui qui correspondra le mieux à son activité. Pour cela, plusieurs critères doivent être pris en compte.

Le premier critère est la pertinence thématique de l’annuaire par rapport à son activité. Il faut réfléchir à sa stratégie SEO globale afin que cette inscription s’intègre parfaitement dans une approche plus large en matière de référencement naturel, qui inclut notamment la création régulière et qualitative de contenu optimisé pour les moteurs de recherche ainsi qu’une solide présence sur les réseaux sociaux (dont Google My Business).

Articles similaires