Actu

Les quatre manières de faire de la retranscription audio

La retranscription audio s’impose parmi les métiers d’externalisation le plus sollicitée de nos jours. C’est un métier à la fois passionnant et fatigant, car il engage beaucoup de temps quand on n’a pas l’habitude et demande également de la patience. Toutefois, la maitrise des différentes techniques de retranscription audio reste la première exigence du métier. Voici alors comment retranscrire un texte en quatre manières.

La dictée numérique

La dictée numérique demeure la technique la plus simple puisqu’il faut juste retranscrire les informations dictées par le client. Comme son nom l’indique, la dictée numérique consiste à retranscrire un fichier son issu d’un enregistrement numérique ou d’une cassette. Il n’y a donc qu’un seul intervenant, ce qui va faire gagner du temps au transcripteur, car le débit de parole sera d’autant plus lent. D’autre part, les clients qui prônent souvent cette technique sont les experts, les huissiers, les avocats ou les médecins.

La retranscription intégrale

La retranscription intégrale reste une technique fortement complexe. En phrase courte, il consiste à faire du « mot à mot », c’est-à-dire qu’on ne doit laisser rien au hasard et de retranscrire tout même les redondances, les erreurs de syntaxe, les hésitations, les rires. Bref, tout ce qu’on peut entendre sur le fichier. D’autre part, il existe également une autre technique qui concerne donc la retranscription intégrée épurée. Celle-ci consiste uniquement à retranscrire un discours dans toute son intégralité en ne tenant pas compte des hésitations, des rires et des répétitions. Les clients qui recherchent ce type de technique sont les comités d’entreprise, la mairie et les étudiants. Pour obtenir un devis, prenez la liberté de visiter le http://www.retranscription-audio.com/.

La retranscription reformulée

Il s’agit d’un discours qu’on rédige d’une manière correcte dans un style écrit et sans erreurs de syntaxes. Ainsi, cette technique se base donc sur la reformulation des phrases, ce qui veut dire que le transcripteur doit avoir de la rigueur dans la rédaction afin que son travail soit de qualité. Par ailleurs, nombreux sont les clients qui exigent une telle technique et on peut vous citer quelques-uns : les étudiants, CHSCT et la mairie.

La retranscription synthétisée

Cette technique est la plus difficile de tous et il faut être un as de la retranscription audio pour parvenir à la maitriser. Elle consiste donc à faire une synthèse du discours et de ne retenir uniquement que les essentiels. Donc, si vous avez besoin de retranscrire un compte rendu de réunion de procès verbal,  pensez à contacter un prestataire professionnel pour ce travail.

Partager cet article !
error