Santé

Que faire en cas d’urgence la nuit et les week-ends ?

Les urgences médicales ont la particularité de survenir au moment où on s’y attend le moins. C’est ainsi qu’on en est régulièrement confronté dans la nuit ou encore pendant les weekends. Or les médecins et les services de santé classiques sont souvent indisponibles, voir inaccessibles pendant ces périodes. Dès lors, il convient de savoir quelle attitude adopter pour faire face à ce genre de cas. C’est ce que nous allons montrer dans ce guide.

Contacter un médecin de garde

Lorsqu’on est confronté à une urgence médicale la nuit et les weekends, le premier reflex à avoir est de contacter un médecin de garde. Ce dernier est un praticien chargé de prendre le relai des services de santé et des médecins classiques. Il est donc apte à intervenir aussi bien dans la nuit que pendant les weekends. Ainsi il vous suffira de quelques clics pour trouver un médecin de garde en vous rendant sur ce site. Autrement, vous pourrez appeler le Service d’Aide Médicale d’Urgence (SAMU) en composant le 15 ou le 116 117. Enfin, pour faire face à une urgence médicale la nuit et les weekends, on pourra contacter SOS Médecins au 3624 ou encore le service des sapeurs pompiers en appelant le numéro 18.

A lire aussi : Découvrez les saveurs de La Chose e-liquide !

Se rendre aux urgences

Bien que le temps d’attente y soit généralement long, se rendre aux urgences, lorsqu’on le peut, reste une autre alternative pour faire face à une urgence la nuit et les weekends. Dès lors, on sera pris en charge par un médecin de garde, sans que cela n’ait un véritable impact sur le volet financier, car s’agissant du service public. Enfin, si on dispose d’une ordonnance de son médecin traitant, on peut, en cas d’urgence la nuit et les weekends, se rendre dans une pharmacie de garde. Il suffira alors d’y présenter ladite ordonnance et on pourra recevoir les médicaments qui serviront à soulager, voir à améliorer l’état du patient.

Lire également : Appareil dentaire : ce qu'il faut savoir