Comment trouver une aide à domicile ?

L’aide à domicile fait partie intégrante du domaine du service à la personne. Selon l’article D.7231-1 du Code du travail, ce serait près de 1,3 million de personnes qui exercent dans ce domaine. Toute personne peut être amenée à solliciter une aide à domicile surtout si elle traverse une situation particulière. Que faut-il faire alors pour en avoir une ?

Se tourner vers les agences d’aide à domicile 

Dans une maison, différentes missions peuvent être confiées à une aide à domicile. Cela dépend de la raison pour laquelle elle est engagée. L’aide à domicile peut accompagner une famille au cours d’un changement de situation, assister une personne âgée, seconder les parents en tant qu’accompagnateur pour les loisirs, conseiller sur les achats, préparer les repas et bien d’autres choses. Si vous êtes désireux d’en avoir une, deux solutions se présentent à vous. La première consiste à émettre des annonces d’offres d’emplois et en embaucher une par vous-même. Tandis que la deuxième nécessite de vous rapprocher d’agences prestataires d’aide à domicile. Grâce au site www.aidadomi.fr, vous avez un aperçu de ce dont vous bénéficierez en faisant appel à une agence de service à la personne.

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Quelles sont les conditions à remplir pour obtenir un appui financier pour le service à la personne ?

Il est possible que l’État vous accompagne financièrement afin d’avoir une aide à domicile. Il suffit de respecter quelques conditions :

  • être en perte d’autonomie ;
  • prendre une prestation familiale pour des enfants à charge ;
  • faire face à une situation familiale exceptionnelle et bien sûr avoir au préalable effectué une demande d’aide à domicile.

La Caisse d’allocations familiales (CAF) peut soutenir des familles avec des allocations pour qu’elles puissent engager du personnel. Les personnes de plus de 60 ans qui sont reconnus inaptes au travail peuvent recevoir des aides financières du conseil départemental. La somme s’élève à 917,78 € par mois pour une personne et moins de 1423,31 € pour les couples. Les moins de 60 ans bénéficient du CMG (Complément de libre choix du mode de garde) et pour certains de l’aide de la mutuelle.

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Où faire la demande de service à la personne ?

Nul besoin de vous tracasser pour cette étape. En réalité, elle n’est pas si fastidieuse que ça. Selon votre situation, vous pouvez opter pour la solution mandataire qui signifie que vous êtes l’employeur. Vous veillez donc au bon déroulement des formalités administratives. Si vous faites appel à une agence prestataire, il revient à cette dernière de tout prendre en charge. La demande de service à la personne s’effectue auprès de la mairie, du CCAS, de la CNMSS ou de votre caisse retraite en remplissant le formulaire Cerfa 1344 prévu à l’occasion.

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