Maison

4 raisons pour changer d’avis sur le gazon synthétique

Apparu au milieu des années 60 sur les terrains de sport, c’est peu de dire que le gazon synthétique avait mauvaise presse chez les amoureux du jardin.

Au fil des années, il a regagné des lettres de noblesse en bénéficiant de nouvelles techniques de fabrication comme de pose pour gagner sa place au soleil dans les jardins comme dans les espaces publics.

Si vous avez des doutes sur les qualités du gazon synthétique, voici 4 raisons qui vont vous faire changer d’avis et l’adopter très vite pour l’aménagement de votre maison.

Une fabrication respectueuse

Exit le nylon, place au polypropylène et au polyéthylène qui en plus de permettre de fabriquer des fils plus fins et plus souples sont plus respectueux de l’environnement.

Les bons réflexes pour faire votre choix :

  • Vérifier l’application de la norme REACH qui depuis 2007 réglemente et sécurise l’utilisation des métaux lourds et des produits chimiques ;
  • Vérifier la chaîne de fabrication pour favoriser une fabrication européenne et le respect des normes de stabilité aux UV et à l’arrachement mais aussi de contrôle au feu ;
  • Vérifier que la mention « recyclable » vous assure qu’en cas de remplacement, le gazon retiré pourra être recyclé.

Textures et des teintes plus vraies que nature

L’utilisation du polypropylène et du polyéthylène ont permis aux fabricants de proposer des fils d’une plus grande finesse mais aussi une plus large gamme de teintes qui permettent aujourd’hui de composer des gazons synthétiques plus vrais que nature à la vue comme au toucher.

Hauteur, texture et teinte, vous pouvez trouver un gazon synthétique qui s’adapte à vos besoins : terrain de jeux, gazon d’agrément, habillage de l’entourage d’une piscine ou d’une terrasse… en fonction du passage de l’espace engazonné, vous avez à votre disposition différentes formules pour allier esthétique, confort et durabilité.

Écologique et durable 365 jours sur 365

On l’oublie parfois mais le gazon synthétique peut être qualifié d’écologique ; en effet, il ne nécessite pas d’arrosage, pas d’engrais ni de fertilisant et de fait les évolutions de sa composition en font un matériau respectueux de l’environnement comme de votre santé.

Durable, il s’inscrit dans une politique de recyclage.

Résistant aux UV par sa composition comme à l’arrachement grâce à la technique de « tuftage » du tissage qui lie brins et tapis, il garde son aspect quelles que soient les conditions météorologiques et ses conditions d’utilisation (terrain de sport ou de jeux, hall avec beaucoup de passages, terrasse…).

Économique sur le long terme

Pas d’arrosage, peu d’entretien, le gazon synthétique est un investissement que vous pouvez faire sur le long terme en optant pour des fabricants vous assurant une garantie de tenue dans le temps.

Certains fabricants offrent ainsi une garantie de 10 ans en réalisant de nombreux tests préalables à la mise en vente et à la pose.

Partager cet article !