Demande de carte résident : un certain niveau de français requis

Si vous faites la demande d’une carte résident, c’est que vous comptez rester un peu plus longtemps sur le territoire français. Pour faciliter votre intégration dans la société française, il est tout de même important d’avoir un certain niveau de la langue de Molière et aussi un minimum de connaissances générales sur la France. Alors pour avoir cette carte résident, faut-il être expert en lettres françaises ? Découvrez tout ce qu’il y a à savoir sur le sujet dans cet article.

A voir aussi : Faire des économies grâce au calorifugeage

Le niveau de français requis

Pour avoir une carte de résident en France, il faut au minimum un niveau A2 de maîtrise de la langue française défini par le cadre européen commun de référence pour les langues du Conseil de l’Europe. Ce niveau a été souligné par un arrêté publié au Journal officiel le 24 février 2018. Dans cet arrêté, on a également mentionné la liste des diplômes et certificats valides pour justifier cette maîtrise du niveau de français.

Les diplômes valides pour justifier son niveau en langue française

Pour faciliter l’obtention de votre carte résident, vous pouvez présenter un diplôme justifiant un niveau de maîtrise de la langue française équivalent au niveau A2 du CECRL ou un diplôme attestant votre formation en langue française. Parmi les diplômes valides, on peut citer :

A lire également : Contacter un avocat en droit du travail pour résoudre vos conflits au travail

  • Le diplôme universitaire d’études françaises ou le diplôme approfondi d’études françaises ou le diplôme supérieur d’études françaises,
  • Le diplôme français professionnel,
  • Le diplôme d’études en langue française ou le diplôme approfondi de langue française,
  • Le diplôme de compétence linguistique.

Certains certificats ou attestations peuvent également être acceptés à la place de ces diplômes. Pour votre demande de carte résident, vous pouvez alors présenter votre attestation suite au test de connaissance du français délivré par France éducation international. Si vous effectuez la démarche une fois en France, vous pouvez passer à la Chambre de commerce d’industrie de Paris pour passer le test d’évaluation du français.

Un passage obligatoire à l’OFII

Dans ces démarches pour l’obtention de la carte résident, on vous demandera de passer à la direction territoriale de l’Office Française de l’Immigration et de l’Intégration compétente. On vous fera passer une visite médicale et aussi un test de langue. Il est à préciser que le test de langue ne s’effectuera pas forcément le même jour que la visite médicale.

Ce test de l’OFII comprend une partie écrite et une partie orale. Pour la partie écrite, on vous questionnera sur les valeurs de la République Française et sur les connaissances générales. La partie orale ne sera pas si complexe, car on évaluera votre connaissance de la langue. Rassurez-vous : si vous échouez à ce test, vous bénéficierez d’une formation linguistique qui sera financée par l’Etat Français. La durée de la formation peut aller de 100 à 600 heures en fonction du niveau de français visé. Si vous réussissez le test, tant mieux pour vous, car un agent de l’OFII pourra directement confirmer votre titre de séjour. Vous n’aurez plus qu’à attendre quelques jours pour avoir votre carte.

Articles similaires