Conseils pour voyager avec son enfant

Voyager avec des enfants en bas âges, demande de l’organisation, car avant le départ, il s’agira d’anticiper quelques mois à l’avance, les démarches à suivre, aussi bien administratives que pour la santé.

Aujourd’hui, tout voyageur français se doit de présenter un document identité à son nom, tout particulièrement si vous prenez l’avions. Pour les vols intérieurs ou en Europe, une simple carte d’identité suffit, mais pour un séjour hors Union Européenne, un passeport et dans certain cas un visa pour chaque voyageur vous sera demandé.

A lire également : Comment reconnaître un bon spa ?

DÉMARCHES ADMINISTRATIVES

Pour le départ, il vous faut une carte d’identité valide qui est valable 10 ans et vous sera remise gratuitement par la mairie de votre domicile.

Voici les documents à fournir pour l’obtention d’une carte d’identité :

– le livret de famille
– une pièce d’identité
– un extrait d’acte de naissance avec filiation
– un justificatif de domicile
– 2 photos d’identité

Le mineur doit être obligatoirement présent lors de la demande du document et également la personne exerçant l’autorité parentale.

Pour un passeport, la demande s’effectue également auprès de votre mairie en fournissant les même documents réclamer pour la carte d’identité en ajoutant un timbre fiscal de 44 euros, qui est le prix pour les mineurs. Le délai pour l’obtention d’un passeport est de 2 à 6 semaines.


SANTE DE L’ENFANT

En ce qui concerne un voyage au sein de l’Union Européenne, vous pouvez réclamer votre Carte Européenne d’Assurance Maladie, elle est gratuite et prendra en charge tous les frais médicaux nécessaires lors de votre séjour.

A l’étranger, n’oubliez surtout pas le carnet de santé, celui-ci est très important si un médecin de la région où vous vous trouverez souhaite connaître ou nécessite le suivi de santé de votre enfant. Ce carnet de santé doit comporter la liste des vaccins à jour, aussi bien les rappels que les dates où ils ont été effectués.
Il existe des destinations qui suscitent plus d’attention car des vaccins bien déterminés doivent être administrés bien avant le départ. Les plus fréquemment demandés sont les vaccins contre l’hépatite A et la typhoïde.

A voir aussi : Pourquoi faire appel à un chasseur immobilier ?

Afin de voyager en toute sérénité, voici également quelques conseils pour prendre l’avion avec un enfant en bas âge. Par exemple, il est conseillé de voyager la nuit, comme par exemple durant les horaires de sommeil de votre enfant. Prévoyez des boules Quies pour le décollage et l’atterrissage de l’avion. Et un dernier conseil auquel nous ne pensons pas vraiment mais qui peut s’avérer nécessaire, est de faire connaissance avec ses voisins de vol, de façon à ce qu’ils se montrent plus indulgents au cas où votre enfant est décidé de jouer ou pleure beaucoup durant le trajet.

Articles similaires