Zoom sur les caractéristiques et les avantages du savon solide

Zoom sur les caractéristiques et les avantages du savon solide

Parce que de nos jours, les gels douches et les savons liquides, avec leurs packages accrocheurs et leurs noms toujours aussi promoteurs, s’accaparent une grande partie du marché du savon, on en oublie l’existence du traditionnel savon solide. Souvent relégués au rang de démodés ou has been, ces types de produits détergents s’avèrent être plus économiques et plus efficaces pour nettoyer et pour entretenir la peau. Avant de voir tous les avantages qu’offre le savon en pain, il est important de parler de ses caractéristiques.

Les caractéristiques du savon en pain

Le savon en pain ou savon solide est un type de savon compact qui se présente le plus souvent sous une forme cubique, ronde ou rectangulaire. À la différence du savon liquide, il dispose de très peu, voire d’aucune teneur en eau. Ainsi, il représente plusieurs avantages à ses utilisateurs, comme le dermatoline disponible chez illicopharma.com, qui lute contre les rides. Le savon solide peut également être fabriqué à la main.

Afin de confectionner un produit de qualité et qui répond aux règles d’hygiène, il est essentiel d’assister à un atelier savonnerie artisanale avant de procéder à sa fabrication. D’une manière générale, un savon en pain est un savon naturel élaboré à partir de composants issus essentiellement de plantes, de fruits, d’huiles essentielles ou encore d’épices biologiques.

La production d’un savon solide s’effectue principalement à partir d’un procédé appelé saponification à froid. Il s’agit d’une technique de fabrication artisanale consistant à conserver naturellement la glycérine dans le produit final. La confection d’un savon en pain naturel ne nécessite l’ajout d’aucune substance chimique ni de conservateur.

Les avantages offerts par ce produit détergent solide

Que ce soit pour se laver ou pour faire la vaisselle, le savon solide est plus économique que le savon liquide. En effet, son caractère compact limite considérablement le gaspillage lors de son usage. En outre, comme la fabrication de ce type de produit détergent peut se faire à la main et que ses composants sont principalement naturels, il propose un coût plus abordable par rapport aux gels douches et savons liquides.

Un autre atout du savon en pain est le fait qu’il ne contient pas de conservateur ni de substance chimique. Ainsi, il présente moins de risque pour la santé de la peau. Par ailleurs, il existe désormais plusieurs gammes de savons adaptés à tous les types de peau, qu’ils soient secs, gras ou sensibles.

L’attrait d’utiliser le savon solide réside en outre sur son efficacité. Agissant en tant qu’exfoliant, son frottement sur la surface de la peau permet d’évacuer les cellules cutanées et ainsi d’éliminer les saletés qui s’y sont installées. Concernant la présence des bactéries recueillies sur le savon déjà utilisé, il est à rappeler que la mousse du savon présente des propriétés antibactériennes et élimine donc ces dernières lors du rinçage.