Les différents styles de poignées pour une porte de placard

Les différents styles de poignées pour une porte de placard

Quand on achète un meuble en magasin, quelque fois les poignées ne nous plaisent pas, on peut avoir envie de les changer. En effet, c’est un accessoire qui est un élément important du look d’un placard. C’est encore plus vrai pour ceux qui ont la chance de s’offrir des produits sur mesure.

De plus, le choix de modèles de poignées est devenu impressionnants avec des formats et des styles très différents. Essayons de faire un tour d’horizon des choix possibles selon le système d’ouverture : portes battantes ou coulissantes.

Les poignées pour des portes battantes de placard

C’est dans cette configuration d’ouverture qu’on retrouve le plus grand choix. On peut vraiment personnaliser son placard comme on le souhaite. Il existe plusieurs familles de styles.

Les formes et matériaux classiques

Pour les personnes aimant le style classique, un peu rétro, les poignées à l’aspect laiton avec ou sans pièce centrale en simili ivoire ou encore les boules en verre ou céramique seront au top. Ces poignées revisitées sont bien sympa pour customiser un placard d’aujourd’hui.

On constate un retour d’intérêt chez les créateurs et les designers à la création de produits originaux, utilisant aussi bien des matières naturelles que des matériaux innovants.

Bien-sûr, on retrouve aussi les modèles en métal, assez simple, qui sont commercialisés depuis longtempss. Ceux qu’on trouvait sur les placards dans les maisons de nos grands-parents.

placard en bois avec poignées anciennes

Les formes modernes

On peut à l’inverse opter pour des poignées avec un style plus moderne. On va retrouver des formes plus épurées, des lignes étudiées.

Ces modèles contemporains sont souvent plus ergonomiques et donc plus facile d’utilisation. Les fabricants ont tous investis dans la recherche pour proposer des poignées avec des lignes belles et utiles. Par contre, le consommateur souhaite dans tous les cas un modèle résistant et qui dure dans le temps.

Il ne faut pas oublier le système pousse-lâche pour des portes battantes. Soit l’absence de poignées. C’est un système de plus en plus en vogue, mais on ne vous conseille pas de choisir cette option pour des placards avec une utilisation pluriquotidienne pour les traces laissées par les doigts. Même si la plupart des revêtements actuels sont facilement lavables par un simple coup d’éponge.

Les poignées pour des portes coulissantes de placard

Les modèles pour l’ouverture et la fermeture de vantaux coulissants doivent répondre à une règle très simple : prendre le moins de place possible en déport du placard. Ainsi, la plupart des solutions s’inspirent de lignes simples ou de mécanismes discrets. Les solutions sont très souvent en aluminium et d’aspect moderne.

Il existe deux grandes catégories pour les poignées de portes coulissantes de placard, comme ces exemples.

Les poignées insérées dans le panneau

On positionne des poignées avec un espace pour une prise par un ou deux doigts qui sont dans le vantail. Le sens et la force font coulisser le panneau. Il existe de nombreux styles, avec des modèles de formes rondes ou en longueur (pour une prise à plusieurs doigts).

Les inspirations suivent la tendance avec des produits en alu brossé, ou en métal éclatant, il y en a pour tous les goûts. Les designers s’attachent à trouver des solutions pour la prise de la poignée soit la plus simple et la plus confortable possible tout en étant plaisante à regarder.

Cette solution est la plus classe des deux en termes d’esthétisme, surtout si le placard est dans la pièce à vivre. Où généralement, on fait le plus d’effort pour sa décoration. C’est vrai que le côté sobre de la poignée intégrée n’est pas aussi cannibalisant visuellement que la poignée sur le profil vertical. Il peut avoir jusqu’à 2 m 40 pour un placard sur mesure.

Un profil sur le vantail comme poignée

Le choix qui se développe, c’est le montant profilé qui sert de poignée. Il permet de faire coulisser la porte via un élément ergonomique sur le profil de chaque vantail. De forme arrondie ou de droite, il est profilé pour une prise facile et qui peut se faire à toutes les hauteurs.

exemple de profil arrondi pour poignée placard coulissant

Il existe plusieurs styles de profil avec des finitions de matières et des teintes différentes. Le design du profil est élément important du rendu esthétique final du placard.

Cette solution se démocratise car on réfléchit dès l’aménagement de sa maison ou de son appartement aux différents placards nécessaires. Et cela bien sûr dans les chambres, mais aussi dans d’autres pièces comme la buanderie, le salon ou le bureau. On peut facilement fermer toutes les dimensions en additionnant les vantaux qui coulissent de deux jusqu’à six ou huit, si on le désire.

Ainsi, les consommateurs sont passés d’un achat de meuble type placard à la construction de niche en Placoplatre et fermées par des portes coulissantes.

Après ce passage en revue des possibilités qui vous sont offertes, vous pourrez chercher les poignées qui vous conviennent. Que cela soit pour les portes d’un meuble neuf ou chiné ou des portes coulissantes, il y a forcément un modèle parmi les nombreux proposés par les fabricants qui sera un coup de cœur déco.