cravate

Comment bien choisir sa cravate ?

Rien n’est aussi mal assorti à une chemise qu’une cravate. Même des personnes à l’élégance irréprochable ont parfois du mal à en choisir une. Il est néanmoins possible de choisir correctement sa cravate en considérant attentivement sa proportion, sa couleur et ses motifs.

Évaluez la bonne proportion pour choisir votre cravate

Avant toute chose, apprenez à évaluer la proportion de la cravate, c’est-à-dire le rapport entre la longueur, la largeur, la taille et la morphologie de la personne. Si vous êtes grands et relativement proportionné, une cravate longue et relativement large vous conviendra. Par contre, lorsque vous êtes petits de taille ou minces, une cravate dite « slim » conviendra mieux.

Comment choisir la bonne couleur ?

La couleur de la cravate peut être un véritable casse-tête. Le bon sens vous dictera parfois ce qu’il faut faire. Par exemple, une cravate de couleur noire est appropriée pour les évènements officiels où l’élégance et le port d’un costume sont de mise. En revanche, toutes les autres couleurs sont particulièrement mal venues. D’autres couleurs à l’instar du bleu et du rouge sont très utilisées. Le bleu et le rouge inspirent de la confiance et dénotent un certain professionnalisme.

Cependant, ne portez pas de cravate rouge avec une chemise rouge. Variez plutôt les tons. Une cravate rouge assortie d’une chemise bleu est très élégante. Et les chemises blanches conviennent parfaitement à toutes les cravates bleues. D’autres couleurs à l’instar du pastel, du jaune, du beige ou même du rose peuvent être appropriées lorsqu’elles sont assorties à la couleur de la chemise.

Choisir la cravate en fonction du motif

Si vous choisissez une cravate à motifs, retenez cette règle de base : le motif de la cravate ne doit jamais être reproduit sur le reste de la tenue, quelle qu’elle soit. Autrement, vous ferez toujours la faute de goût rédhibitoire qui exaspère tant. Par exemple, si la cravate est rayée, ni la veste, ni la chemise, ni le pantalon, ni même vos chaussettes ne doivent être rayés. Par contre, vous pourriez assortir une chemise à pois et une cravate rayée. Pour faire un choix des plus simples, tenez-vous en aux cravates semi-motifs qu’on peut associer plus aisément.

En résumé, la bonne cravate doit être assortie à votre morphologie. Mais surtout, optez pour une couleur conventionnelle et facile à assortir, même si votre cravate possède quelques motifs. Ainsi, vous ferez toujours le bon choix.