Rôle d’un organisme de certification

Rôle d’un organisme de certification

Un organisme de certification a pour rôle d’assurer la vérification d’un métier ou d’un système, en fonction des normes établies. Dans certaines situations, la présentation de ce document est indispensable pour continuer à mener tranquillement ses activités. C’est le cas par exemple avec les entreprises qui interviennent au sein d’établissements exerçant des activités nucléaires, ainsi que les entreprises de travail temporaire concernées par ces activités.

À quoi sert un organisme de certification ?

La notion de certification sous-tend une démonstration par rapport à des attentes. Elle peut ainsi être définie comme étant une attestation réalisée par une tierce partie relative à des produits, des processus, des systèmes ou des personnes, grâce à des audits, des examens, des essais et toute autre activité de surveillance. L’organisme de certification a ainsi pour rôle de vérifier qu’une organisation reste conforme aux exigences de la norme qui doit être vérifiée et se charge ensuite de livrer le certificat qui est réclamé. Le choix d’un organisme de certification peut se faire en fonction de plusieurs critères, mais l’essentiel reste de veiller à ce qu’il soit accrédité. Les entreprises qui évoluent dans le domaine nucléaire sont dans l’obligation d’obtenir une certification avant de pouvoir continuer à exercer leurs travaux.

La certification nucléaire

Il existe des domaines pour lesquelles la certification est avant tout une obligation. C’est le cas par exemple avec les activités professionnelles concernant le domaine nucléaire et la radioprotection. La certification va concerner l’ensemble des corps de métier qui évoluent dans le système. Elle sera perçue comme étant la « preuve » de l’acquisition de compétences des personnels en matière de prévention des risques conventionnels et radiologiques, afin de pouvoir intervenir en zones réglementées dans une installation nucléaire. Chaque entreprise qui intervient au sein d’établissements qui exercent des activités nucléaires est tenue de s’en procurer, au même titre que les sociétés de travail temporaire concernées par ces activités.

L’organisme de certification évalue l’entreprise et délivre la certification. Ceci représente une façon de protéger les personnes qui évoluent dans le domaine. Elles sont non seulement plus conscientes des risques qu’elles encourent, mais elles sont également bien préparées pour affronter n’importe quelle situation. Les organismes qui peuvent vous faire délivrer la certification ne manquent pas. L’activité de l’entreprise pourra alors obtenir l’assurance indispensable pour sa bonne marche. Dans la plupart des temps, le certificat de qualité est délivré pour une durée de trois (3) ans.