Maison

Quelles sont les caractéristiques de la fenêtre en aluminium ?

Les menuiseries en aluminium sont de plus en plus appréciées, autant de par leurs profilés étroits, que de par leur large choix de coloris. C’est ainsi que la fenêtre en aluminium est parvenue à s’imposer au fil des années. Sa capacité à s’adapter à tout type d’architecture y a beaucoup contribué. Pour déterminer le prix de la fenêtre en aluminium, il conviendra de s’attarder sur la largeur et la hauteur. À noter toutefois que le prix de ces fenêtres est plus élevé que celui des fenêtres basiques. Ce qui peut être tout à fait compréhensible quand on prend en compte les avantages de la menuiserie en aluminium.

Avantages et inconvénients de la fenêtre en aluminium

La fenêtre en aluminium est la fenêtre à privilégier si l’on souhaite équiper sa demeure de fenêtres très grande durabilité et complètement design. Que ce soit pour une construction neuve ou pour des travaux de rénovation, l’installation d’une fenêtre en aluminium vous assure toujours satisfaction. La menuiserie peut être fabriquée en plusieurs formats. Aucune obligation à des dimensions standard n’est exigée. Le matériau est facile à manier. Il est également recyclable à 99 % et reste après tout moins coûteux que le bois.

Mais la fenêtre en aluminium présente aussi des inconvénients. En effet, pour diminuer la perte de chaleur par conduction, il apparaît indispensable de munir les châssis et les cadres en aluminium de coussins thermiques. L’isolation est réellement trop faible avec ce matériau. Le châssis en aluminium n’est pas également très résistant au vent.

Installation – Entretien et Prix

L’entretien d’une fenêtre en aluminium est très simple. Rien qu’à partir d’un savon doux et d’une éponge, vous pourrez remettre vos fenêtres à neuf. Pensez aussi à rincer abondamment à l’eau claire entre chaque lavage en prenant soin d’essuyer avec un linge absorbant. Pour installer ses fenêtres en aluminium, il serait préférable de contacter un professionnel. Il faut savoir que l’habillage de la fenêtre demande un outillage important pour la coupe et le pliage des feuilles d’aluminium.

Le prix de la fenêtre en aluminium est toujours plus élevé que celui des fenêtres utilisant d’autres matériaux (excepté le bois). Cette situation s’explique par le fait que l’aluminium est un matériau particulièrement durable. Les menuiseries en aluminium présentent une durée de vie exceptionnelle. De plus, grâce à la rigidité du matériau, l’épaisseur des menuiseries est réduite de façon considérable. Les surfaces vitrées augmentent et on assiste à la mise en place de vantaux particulièrement massifs.

Partager cet article !